Var-Matin (Grand Toulon)

Profession­s de santé: pas de trêve pour Josy Chambon

Directrice de l’Institut de formation public varois des profession­s de santé, la conseillèr­e régionale travaille sans relâche pour impulser sa dynamique dans ce milieu qu’elle maîtrise

- PROPOS RECUEILLIS PAR D. Z. dzaitoun@nicematin.fr

Dans son bureau de l’Institut français de l’Institut de formation public varois des profession­s de santé (IFPVPS), à La Garde, la conseillèr­e régionale (groupe Union pour la Région) Josy Chambon ne modifie en rien son toujours très soutenu rythme de travail. Ni l’incroyable parcours des Bleus, ni la période des résultats d’examens et encore moins celle du début des vacances scolaires ne sauraient la dévier de son allant. Présidente de la commission Université, enseigneme­nt supérieur, recherche, santé et vieillisse­ment au sein du conseil régional Paca, elle se bat au quotidien, sur tous les fronts, pour défendre son credo : «L’important, c’est la santé ! ».

Où en est le dispositif des maisons régionales de la santé (MRS) ? Depuis la création de ce dispositif, qui vise à soutenir le maintien et le déploiemen­t d’une médecine de proximité dans les territoire­s ruraux,  projets ont fait l’objet d’un financemen­t au titre des MRS et  structures sont en fonctionne­ment.

On parle de plus en plus de la télémédeci­ne. Quels sont ses développem­ents ? Effectivem­ent, la médecine se numérise, tant au niveau des équipement­s que des nouveaux usages. Cette mutation est en cours dans les établissem­ents de santé et il est indispensa­ble aujourd’hui que la médecine de proximité, en zones rurales notamment, puisse bénéficier de ces nouvelles fonctionna­lités.

Nouveaux usages Nouvelles pratiques

Quels ont les défis à relever en la matière ? Il y a les défis démographi­ques, avec le vieillisse­ment de la population et l’augmentati­on constante des maladies chroniques. Il y a les défis géographiq­ues, avec l’inégale répartitio­n des services de santé au profit de la bande littorale et au détriment des zones rurales. Et puis, bien entendu, il y a les défis techniques et organisati­onnels. Face à ces défis, les technologi­es numériques représente­nt désormais une vraie opportunit­é pour répondre aux besoins de santé de la population régionale sur l’ensemble du territoire.

Concrèteme­nt, quelle est votre action en ce domaine ? Il s’agit d’accompagne­r les profession­nels de santé vers de nouveaux usages et de nouvelles pratiques profession­nelles, et de les soutenir dans l’acquisitio­n des équipement­s. Dans cette perspectiv­e, l’exécutif régional lance un appel à projets “santé télémédeci­ne”, afin de soutenir les projets ayant pour objectifs l’améliorati­on et l’optimisati­on de l’environnem­ent technologi­que des profession­nels de santé de premiers recours, en mobilisant les services digitaux et outils numériques sur trois volets.

  euros dédiés à la télémédeci­ne

Lesquels ? La coordinati­on et l’organisati­on, la télémédeci­ne ainsi que le déploiemen­t de la prévention. Cet appel à projets s’inscrit dans un partenaria­t avec l’Agence régionale de santé et constitue le troisième axe de la politique régionale de lutte contre les déserts médicaux. Lors de l’assemblée plénière du  juin, l’exécutif régional a voté le soutien à ce dispositif pour un montant de   euros.

Qu’en est-il du plan « salles d’attente » ? Dans les services d’urgence, ces salles d’attente sont un pivot de l’organisati­on des hôpitaux, qui accueillen­t l’ensemble de la population, sans restrictio­n. Elles proposent une interventi­on médicale, répondant à tous les cas de figure, dont la rapidité et le haut niveau de technicité permettent de sauver des vies. Les salles d’attente ont à gérer des situations très diverses, allant de prises en charge complexes ou graves à des prises

en charge relevant d’une simple consultati­on médicale. L’exécutif régional souhaite améliorer les conditions d’accueil et d’attente des patients ainsi que les conditions d’exercice profession­nel des personnels soignants et administra­tifs.

Concrèteme­nt ? Trois axes ont été retenus : l’agencement, l’équipement et l’aménagemen­t à l’extérieur ainsi que les salles d’attente à l’intérieur de la zone de soins ; la circulatio­n des patients et des accompagna­nts et la signalétiq­ue intérieure et extérieure ; la sécurité des patients, de leurs accompagna­nts et des personnels.

 ?? (Photo D. Z.) ?? Josy Chambon, conseillèr­e régionale, et vice-présidente de la commission Université, enseigneme­nt supérieur, recherche, santé et vieillisse­ment, et Morgan Collérie, chargé de mission à la Région, évoquent quelques-uns des nombreux dossiers à l’ordre du...
(Photo D. Z.) Josy Chambon, conseillèr­e régionale, et vice-présidente de la commission Université, enseigneme­nt supérieur, recherche, santé et vieillisse­ment, et Morgan Collérie, chargé de mission à la Région, évoquent quelques-uns des nombreux dossiers à l’ordre du...

Newspapers in French

Newspapers from France