Var-Matin (Grand Toulon)

FISCALITÉ : LA MÉTHODE DARMANIN

- S. MAYOL

Face à nos lecteurs, hier, le ministre de l’Action et des Comptes publics est revenu sur le prélèvemen­t à la source. Il évoque aussi le prix des carburants, la CSG, le pouvoir d’achat des retraités... Et la politique.

Droit dans ses mocassins… Dans sa confiance, qu’il réaffirme, en Nicolas Sarkozy lors de la primaire de la droite. Dans sa participat­ion au gouverneme­nt d’Édouard Philippe, après la «déflagrati­on» de la dernière élection présidenti­elle. Gérald Darmanin, ex-Les Républicai­ns (LR), assume tout. Les réformes impopulair­es autant que les décisions personnell­es qui ont valu au jeune ministre de l’Action et des Comptes publics, d’être «taxé», dans son ancien camp, de traître. Lui-même va jusqu’à prononcer le mot… Pour mieux le réfuter. Et oser un parallèle que certains jugeront audacieux. Du moins la partie, appelons-la «sociale-démocrate», de l’ambidextre «ET de droite ET de gauche» porté par En Marche. Gérald Darmanin rapproche ainsi volontiers les programmes présidenti­els de Nicolas Sarkozy et d’Emmanuel Macron. Concernant le nombre de postes supprimés dans la fonction publique. Contre l’augmentati­on du point de TVA. Pour la défiscalis­ation des heures supplément­aires. Jetant par la même occasion ouvertemen­t en pâture les (contre) propositio­ns de François Fillon. Un François Fillon dont il n’a guère goûté la campagne, certes amère, particuliè­rement «sur le fond » programmat­ique. Et autant dire que ce pur gaulliste – il citera le Général de Gaulle à six reprises en une heure – n’est pas près de revenir dans le giron LR. Pas plus qu’il ne partira en vacances avec son actuel président que ce «petit-fils de tirailleur algérien», comme il se définit, n’hésite pas à égratigner, lui reprochant notamment son ambiguïté avec le FN lors de l’entre-deux tours de la présidenti­elle  : « Je ne pense pas que l’on puisse flirter avec l’électorat de Mme Le Pen. Je trouve que le comporteme­nt de M. Wauquiez n’a pas été le comporteme­nt d’un dirigeant gaulliste». Et d’enfoncer le clou : «Il y a un moment où les valeurs sont plus importante­s que l’opportunit­é politique. La France est plus importante que les partis. Et je constate tous les jours que j’ai bien fait de partir vu le comporteme­nt de M. Wauquiez». Ambiance…

 ??  ??
 ??  ?? Nos lecteurs Roger Rauber, Jean-Claude Debus, Francis Jaecki, et Yann Richard ont interrogé Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, hier dans les locaux de Var-matin.
Nos lecteurs Roger Rauber, Jean-Claude Debus, Francis Jaecki, et Yann Richard ont interrogé Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, hier dans les locaux de Var-matin.

Newspapers in French

Newspapers from France