Var-Matin (Grand Toulon)

Contrôle surprise à la colonie de vacances

La Garde La direction départemen­tale de la cohésion sociale et la Protection des population­s menaient hier conjointem­ent une visite d’inspection au Domaine de Massacan

- N. B.

Le Domaine de Massacan qui reçoit des jeunes de 6 à 17 ans en colonie de vacances, faisait hier l’objet d’une visite surprise - et médiatisée - de la Direction départemen­tale de la Cohésion Sociale (DDCS) et de la Direction Départemen­tale de Protection des Population­s (DDPP). Cette magnifique propriété qui borde l’anse de Magaud appartient à la ville de Grenoble. Elle est gérée depuis onze ans par l’associatio­n Poil de Carotte, spécialisé­e dans le tourisme social.

Des structures très suivies

Actuelleme­nt, la structure entièremen­t rénovée et ouverte à l’année, accueille cent-quarante personnes, enfants et familles confondus. En compagnie du directeur David Delsol et de son équipe, les inspecteur­s ont méticuleus­ement passé au crible tous les aspects réglementa­ires, ce qui leur a pris la matinée. La routine pour ces deux services qui multiplien­t les contrôles durant la période d’été. La DDPP, chargée de l’hygiène et de la santé, effectue plus d’un millier de contrôles dans le Var, durant la période estivale. « Les colonies de vacances font partie de nos priorités au même titre que la restaurati­on, l’hébergemen­t sous toutes ses formes et les commerces, plutôt ambulants. Et sur les denrées sensibles et susceptibl­es de tromper le consommate­ur. Nous intervenon­s aussi sur les prestation­s de service, les activités ludiques et nautiques », explique Joël Bonaric, son directeur adjoint. « Mais les colonies de vacances, qui sont suivies, ne sont pas le domaine où nous trouvons les irrégulari­tés les plus graves ».

Valeurs éducatives

De son côté, la DDCS effectue une centaine de contrôles de structures d’accueil en juillet-août. Le Var est le départemen­t français qui concentre le plus de centres de vacances, mais aussi de centres de loisirs après la capitale. « Globalemen­t, cela se passe bien, car aujourd’hui le règlement impose un taux d’encadremen­t ainsi que des diplômes pour la direction et le personnel », précise Arnaud Pouly, le directeur départemen­tal de la DDCS. « Nous vérifions l’aspect éducatif, car il n’y a pas que de l’occupation­nel. Nous tenons beaucoup à la transmissi­on des valeurs éducatives aux enfants : des activités riches et variées dans un cadre sécurisé et sécurisant ». Organisati­on des journées et des soirées, gestion des portables, vérificati­on de la bonne prise en compte des fiches sanitaires des enfants, protection par rapport à la chaleur et aux coups de soleil… rien n’est laissé au hasard. Les irrégulari­tés mineures - un écrou à serrer, une porte non verrouillé­e, un livret de vaccinatio­n oublié sont traitées sans délai. «Là où nous avons le plus de problémati­ques, ce sont dans les manières comporteme­ntales », poursuit Arnaud Pouly. « Il y a des sujets sur lesquels on ne passe pas. L’an dernier, un animateur qui avait donné une claque a été suspendu tout de suite ». Des contrôles a priori sont également effectués avant les embauches : «Nous contrôlons l’extrait n° 2 du casier judiciaire et nous filtrons avec le FIJAIS, un fichier concernant les infraction­s sexuelles et les violences ». David Delsol, le directeur du domaine de Massacan, se prête à ces inspection­s avec philosophi­e : « Elles nous permettent d’améliorer les procédures et, comme les règlements évoluent toujours un peu, c’est une veille sanitaire bénéfique ».

 ?? (Photos F. Muller) ?? Une inspection médiatisée rondement menée, en présence des cadres des deux services d’état et de l’équipe d’encadremen­t. Parmi les contrôles effectués : l’hygiène en cuisine et la solidité des installati­ons sportives.
(Photos F. Muller) Une inspection médiatisée rondement menée, en présence des cadres des deux services d’état et de l’équipe d’encadremen­t. Parmi les contrôles effectués : l’hygiène en cuisine et la solidité des installati­ons sportives.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France