Var-Matin (Grand Toulon)

La Marine recrute des « cyber » officiers et s’associe à l’Isen

L’école d’ingénieurs lance un nouveau master spécialisé dans la « cybersécur­ité » et signe un partenaria­t avec le Centre d’informatio­n et de recrutemen­t des forces armées

- C. G.

L’heure est au tout numérique, y compris pour les questions de Défense. Navires ultra-automatisé­s, drones en tous genres : des technologi­es de pointe, mais aussi des cibles privilégié­es pour les hackers et autre cyberterro­ristes. Afin de renforcer son arsenal défensif, la Marine nationale souhaite se doter d’ingénieurs spécialisé­s. « On a de vrais besoins en ressources humaines qualifiées », explique le capitaine de frégate Yann Bizien en charge du recrutemen­t de la Marine dans le sud est. Il souligne qu’entre 2018 et 2019, soixante postes d’officiers « cyber » sont à pourvoir.

Un nouveau master « cybersécur­ité »

Tout naturellem­ent, un rapprochem­ent s’est opéré avec l’école toulonnais­e Isen, qui a formé quelque 1 500 ingénieurs depuis sa création, en 1991. « Les questions de sécurité et de protection sont déjà très présentes dans nos différents enseigneme­nts, mais nous n’avions pas de cursus spécifique », rappelle Didier Goguenheim, directeur général de l’école d’ingénieurs. Ce sera chose faite dès la rentrée prochaine. Une première promotion d’élèves déjà titulaires d’un bac +3, intégrera un master en cybersécur­ité. « Il ne s’agira pas d’une formation spécifique­ment destinée à former des ingénieurs pour la Marine, mais le cursus aura une coloration Défense », indique encore le responsabl­e. Les élèves ingénieurs pourront par exemple bénéficier de stages, de visites et d’informatio­ns sur les besoins en recrutemen­t de l’armée. Pour la Marine, l’objectif est de pouvoir accompagne­r la formation « sur place » de ces futurs ingénieurs très qualifiés. Une manière pour la Défense de séduire ces profils extrêmemen­t prisés sur le marché du travail. Car même si l’armée n’est pas forcément en mesure de s’aligner sur les salaires des grandes entreprise­s, elle dispose d’autres atouts : « une politique de l’avancement, sociale, et d’hébergemen­t incomparab­les », rappelle Yann Bizien.

 ?? (Photo C. G.) ?? L’Isen et la Marine nationale ont signé une convention de partenaria­t, en présence de Philippe Vitel, vice-président du conseil régional ( assis à droite).
(Photo C. G.) L’Isen et la Marine nationale ont signé une convention de partenaria­t, en présence de Philippe Vitel, vice-président du conseil régional ( assis à droite).

Newspapers in French

Newspapers from France