Var-Matin (Grand Toulon)

Des ateliers d’écriture à la plage pour les jeunes

L’initiative est déconcerta­nte mais efficace. Pour inciter les plus jeunes à confier leur ressenti par l’écrit, les bibliothèq­ues seynoises sont allées à leur rencontre sur le sable. Avec succès

- LY. F. LY. F.

Dans le cadre des Journées de la mer et du littoral, « Mer réelle, mer rêvée », les bibliothèq­ues seynoises proposent cette semaine, des ateliers d’écriture pour les jeunes, mis en place par Katell Manaranche (responsabl­e jeunesse des bibliothèq­ues seynoises dont l’Effet’Mer sur la plage des Sablettes). « Nous avons deux ateliers par jour sur deux jours, explique Katell. Le premier, que les 8 à 12 ans appréhende­nt en toute autonomie et un second avec des plus petits, parents et enfants.» Et pour servir de guide dans l’écriture, quoi de mieux qu’un auteur très apprécié du jeune public justement, Béatrice Fontanel, venue tout droit de la capitale, amoureuse de Marseille et de sa région. En partant de la lecture de son livre Je suis une méduse, les écrivains des sables ont pour mission d’écrire ce qu’ils aiment ou pas dans la mer, en s’amusant à développer leur récit afin de déclencher l’imaginaire du petit auditoire : « Le but est de les amener à décrire leurs ressentis, leurs sensations par l’écrit ». Au diable, les fautes d’orthograph­e. La mission première n’est pas là, Lya, Léa, Aline, Baptiste et leurs camarades font appel à leurs souvenirs et analysent : pourquoi la méduse fait peur ? Pourquoi l’oursin pique ? Alors vient le moment de créer la Gorgone, en papier de soie et gommettes sur la tête, beaucoup moins effrayante en version disco. Béatrice Fontanel anime ce vendredi les deux derniers ateliers sur la plage, à la bibliothèq­ue Effet’Mer.

L’auteur annonce la sortie de son prochain ouvrage chez Gallimard prévue pour octobre. L’histoire d’un jeune migrant africain... Un projet illustré par sa complice Alexandra Huard, dont elle apprécie le travail.

Newspapers in French

Newspapers from France