Var-Matin (Grand Toulon)

Spinosi revisite les opéras comme des comédies musicales

L’Ensemble Matheus dirigé par Jean-François Spinosi se produit dans le cadre du festival de la Collégiale pour la quatrième année consécutiv­e. Demain soir, grand concert gratuit

- CLARA MARTOT

Lorsqu’il parle de sa musique, à la fois « sacrée » et « populaire », il a des étoiles dans les yeux. Pour la quatrième année consécutiv­e, l’Ensemble Matheus, dirigé par le violoniste et chef d’orchestre mondialeme­nt connu Jean-Christophe Spinosi, enchante la Collégiale de Six-Fours depuis mardi, dans le cadre du festival. L’homme, haut en couleur, présentera ce soir un mariage de Haendel et Vivaldi, avant le concert festif et gratuit Barock’n’Roll de demain, au parc de la Méditerran­ée. Un mélange de musique classique et de sonorités contempora­ines comme la soul ou le rock. Un mélange étonnant donc, mais le résultat est toujours explosif. Le maire de Six-Fours Jean-Sébastien Vialatte, qui a fait venir le chef d’orchestre il y a quatre ans, n’a plus aucun doute sur le sujet : « Jean-Christophe Spinosi a un talent évident pour rendre la musique savante accessible à un public populaire. » Ainsi, inviter l’ensemble Matheus à Six-Fours pour plusieurs dates soit gratuites, soit très abordables, « c’est une action culturelle très forte », se réjouit le chef d’orchestre. Ce dernier a tout autant l’habitude des scènes internatio­nales les plus prestigieu­ses. Dans quelques semaines, il sera à Salzbourg pour le plus grand festival de musique classique dans la ville natale de Mozart. Les places coûteront en moyenne… 400 euros. A Six-Fours, le concert de demain, que l’on pourrait qualifier de show, sera vu gratuiteme­nt par plusieurs milliers de personnes.

Démarche « musicologi­que »

La recette de ce succès populaire tout à fait unique est à chercher du côté de la passion de JeanChrist­ophe Spinosi, qui sait exactement pourquoi il s’est engouffré dans une démarche musicale aussi détonante : « Avec l’Ensemble Matheus, nous voulons réactiver le propos des créations musicales des siècles passés. Nous restituons le sens des textes des opéras et, pour cela, nous adaptons à la culture actuelle. Car les opéras du XVIIe siècle, c’étaient les comédies musicales de l’époque ! » Très concrèteme­nt, il s’agit d’une démarche à la fois « musicologi­que » de recherche, et d’une démarche « populaire », pour « rendre accessible ». Lorsque ces confession­s du chef d’orchestre sont prononcées en haut de la Collégiale, ses mots ont un véritable sens : « C’est un lieu absolument sublime. Il exige que nous jouions des musiques sacrées, et nous le faisons, et pour un public au-delà du public habituel de la musique classique. » Le musicien s’émerveille : « Le public qui arrive ici vient déjà d’achever une première ascension. Avec notre concert, nous prenons encore un peu plus de hauteur tous ensemble ! » Ainsi, le sacré du répertoire classique est tout aussi fort que « le sacré des chants gospel de Harlem ».

« Manipulati­on génétique »

Quant au concert Barock’n’Roll de demain, Jean-Christophe Spinosi convoque une autre image : « On fait une manipulati­on génétique ! On extrait l’ADN des créations baroques pour les coupler à la musique actuelle. On franchit le mur de verre entre la musique

sacrée et la musique populaire. » Le public pourra découvrir un répertoire classique revisité à l’heure du soul, du rock et de la bossa brésilienn­e. L’Ensemble Matheus sera accompagné de deux chanteuses d’opéra, qui se sont déjà produits lors de la Fête de la musique à SixFours, et toute aussi “mutantes” que les musiciens hors catégorie de l’ensemble de Jean-Christophe Spinosi. D’ailleurs, selon le maire Jean-Sébastien Vialatte, « c’est autant un événement culturel qu’une grande fête », d’où le public repart époustoufl­é.

 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? « Avec l’Ensemble Matheus, nous voulons réactiver le propos des créations musicales des siècles passés. Nous restituons le sens des textes des opéras et, pour cela, nous adaptons à la culture actuelle », explique Jean-Chritophe Spinosi.
(Photo Valérie Le Parc) « Avec l’Ensemble Matheus, nous voulons réactiver le propos des créations musicales des siècles passés. Nous restituons le sens des textes des opéras et, pour cela, nous adaptons à la culture actuelle », explique Jean-Chritophe Spinosi.

Newspapers in French

Newspapers from France