Var-Matin (Grand Toulon)

Carqueiran­ne, «ville conviviale et dynamique»

Alors que la tournée Var-matin fait escale ce soir, à 21 heures, au port des Salettes, le maire de la commune, Robert Masson, présente le programme des animations de la station balnéaire

-

Bordée par  kilomètres de littoral, Carqueiran­ne est une station balnéaire qui affiche des paysages de carte postale avec ses plages et ses petites criques qui invitent à profiter de moments de détente et de tranquilit­é sous un soleil généreux. Les collines boisées de pins apportent une touche verdoyante au patrimoine naturel carqueiran­nais. Au-delà d’un profil idyllique, ce port de plaisance mise également sur une offre culturelle riche et variée pour animer la commune toute l’année. Elle s’enorgueill­it d’ailleurs d’être «l’une des villes les plus conviviale­s, dynamiques et inventives du Var ». Entre concerts, festivals et exposition­s, Carqueiran­ne est un haut lieu de culture qui ravira tous les publics.

Quelles sont les manifestat­ions prévues pour animer la saison estivale carqueiran­naise ? La saison estivale sera riche et variée avec, notamment, nos traditionn­els Festivals Théâtre In Situ – La Bayarde ainsi que les Moments & Instants de Clair-Val. Les cabarets seront aussi à l’honneur cet été, sans oublier le feu d’artifice du  août et son bal. Une nouveauté au programme cette année : le week-end de la mer.

De quelles manières valorisezv­ous le patrimoine naturel de Carqueiran­ne à l’occasion des festivités ? La qualité paysagère du patrimoine naturel de Carqueiran­ne est au coeur de toutes nos politiques. À travers l’urbanisme, nous tenons une politique de préservati­on du patrimoine stricte. À travers le tourisme, nous proposons au public des visites guidées commentées du site du Fort de la Bayarde. Les visiteurs pourront découvrir l’histoire actuelle et passée de cette batterie, entourée d’une nature riche et variée. Le Festival Théâtre In situ La Bayarde est aussi l’occasion de découvrir ce lieu magique. Également, une mise en lumière de nos différents cadres est effectuée avec une piétonnisa­tion des sites durant les festivités, comme le port ou encore le centre-ville. La soirée « Tournée Var-matin » permettra au public d’apprécier le port intégré à la ville.

L’offre touristiqu­e est très riche sur le départemen­t varois, comment se distinguer ? Carqueiran­ne ne cible pas exactement le tourisme de masse. En effet, elle a un caractère intimiste et est reconnue comme une destinatio­n familiale, ce qui en fait notre distinguo. Aussi, la ville organise chaque année deux Festivals. Jusqu’au jeudi  août auront lieu Les Moments et Les Instants de Clair Val. Un double programme culturel offrant des moments de variétés et des instants de musique classique. Les mercredis, depuis le  juillet au  août à  heures, cinq spectacles sont proposés au public à l’Auditorium du Parc SaintVince­nt. Au programme : danses, musiques, opéra, jazz et humour ! Les jeudis, jusqu’au  août à  heures, ont lieu cinq concerts de musique classique autour de grands compositeu­rs au Patio de la Maison des Associatio­ns Clair Val. Et du  juillet au  août, sept représenta­tions feront la part belle à la comédie et au vaudeville sur les planches du Fort de La Bayarde. Un festival varois  % théâtre.

Tout le monde ne part pas en vacances, ces animations sontelles aussi importante­s pour vos administré­s ? Évidemment, nos administré­s sont habitués à retrouver chaque année nos événements phares et nous avons à coeur d’organiser ces festivités et d’enrichir à chaque saison estivale notre programmat­ion événementi­elle. Enfin, une grande partie des manifestat­ions proposées par la ville est gratuite, et les prix des festivals sont étudiés de façon à ce que les familles puissent répondre présentes à un coût modéré.

Certaines animations sont-elles devenues incontourn­ables ? Bien sûr, chaque été le public apprécie de pouvoir participer à des manifestat­ions telles que la Porqueroll­aise organisée par l’associatio­n Va’a, le traditionn­el repas aïoli du  juillet sur la place du centre-ville et bien entendu nosdeux festivals. N’oublions pas également le feu d’artifice du  juillet, ainsi que celui du  août, et notre traditionn­elle fête du boudin et de sa purée. On espère que le Week-End de la mer fera partie des futures manifestat­ions incontourn­ables pour le public !

 ??  ??
 ?? (Photo L.M.) ?? Le maire de Carqueiran­ne, Robert Masson.
(Photo L.M.) Le maire de Carqueiran­ne, Robert Masson.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France