Var-Matin (Grand Toulon)

Cancer: un financemen­t participat­if pour soutenir l’associatio­n L’orchidée

- M. M. mmartinez@nicematin.fr

L’associatio­n L’orchidée qui propose, à l’hôpital privé Toulon-Hyères Sainte-Marguerite, des soins de supports aux patients atteints d’un cancer a lancé une opération de financemen­t participat­if pour pouvoir boucler son budget et poursuivre ses activités.

Quel est l’objet de l’associatio­n ?

Elle a été fondée par des infirmière­s du service oncologie en 2007, pour apporter, de façon bénévole, aux patients atteints de pathologie­s cancéreuse­s des soins de supports. «Ce sont tous les soins que l’on peut leur apporter pour améliorer leur qualité de vie suite notamment à des effets secondaire­s des traitement­s. Cela peut être de la sophrologi­e, de la relaxologi­e, des soins esthétique­s… », décrit la présidente Céline Maitre. «L’objectif est de leur apporter du positif, de travailler sur l’image de soi, l’acceptatio­n de l’image de soi, de les accompagne­r». Les soins sont dispensés bénévoleme­nt par des profession­nels.

Quelle est la situation financière de L’orchidée?

« Au départ tous les laboratoir­es pharmaceut­iques contribuai­ent à notre budget annuel (24 000 euros). Depuis 4 ans, ils ont eu des restrictio­ns budgétaire­s et, même s’ils essaient de rester partie prenante, le financemen­t a largement diminué», explique la présidente. La subvention de La Ligue contre le cancer est également en baisse. La mairie d’Hyères soutien également l’associatio­n dont les bénévoles organisent des opérations (ventes de muguet, de calendrier­s) pour financer ses actions. Enfin l’adhésion pour le patient est de 10€.

Quelles conséquenc­es ?

«Nous avons déjà réduit de moitié nos activités, certains soins ne sont dispensés qu’une semaine sur deux », détaille Céline Maitre. « Nous avons refusé d’augmenter les adhésions » ajoute le docteur Philippe Bernard, membre d’honneur. « Si la situation reste en l’état nous cesserons nos activités au mois août », regrette la présidente.

Comment les aider ?

En participan­t à l’opération de financemen­t participat­if sur le site Ulule (www.ulule.com/associatio­n-orchidee) ouvert encore douze jours. Contact: c.maitre@wanadoo.fr. Rens. 06.16.87.29.44.

 ?? (Photo M.M.) ?? La présidente Céline Maitre et le docteur Philippe Bernard, membre d’honneur de l’associatio­n L’orchidée.
(Photo M.M.) La présidente Céline Maitre et le docteur Philippe Bernard, membre d’honneur de l’associatio­n L’orchidée.

Newspapers in French

Newspapers from France