Var-Matin (Grand Toulon)

Le tourisme varois a rayonné hier à Matignon

- PROPOS RECUEILLIS PAR C. L.

Le président du Comité régional du tourisme, François de Canson, était hier à Matignon, à Paris, pour signer la version 2 du Contrat de destinatio­n Provence, en présence de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères. Les 25 partenaire­s et financeurs de la première version, lancée en 2015, « Art’s de vivre en Provence » s’étaient réunis, il y a quelques jours, pour valider ce document et confirmer ce renouvelle­ment pour trois ans.

À quoi correspond­ent les Contrats de destinatio­n ? En , l’État a lancé un appel à projets sur le Contrat de destinatio­n pour permettre le développem­ent à l’internatio­nal de destinatio­ns touristiqu­es en France. Ils constituen­t des outils innovants et opérationn­els pour accélérer le développem­ent internatio­nal de destinatio­ns touristiqu­es, renforcer l’attractivi­té des territoire­s et fédérer acteurs publics et privés autour d’objectifs communs. En résumé, tout le monde se regroupe pour être performant. Il existe vingt-deux contrats sur le territoire français.

Quel bilan tirer de la première version ? Notre ambition est de faire de la Provence une destinatio­n phare. Elle est aujourd’hui dans le top  des destinatio­ns mondiales. Le bilan est très bon. Plusieurs campagnes de communicat­ion ont pu être menées à l’internatio­nal. Ça a contribué aux  millions de nuitées touristiqu­es sur notre région, nous sommes la deuxième région de France à accueillir le plus de touristes étrangers avec  millions de séjours touristiqu­es internatio­naux.

À quoi doit-on s’attendre pour la version  ? Capitalisa­nt sur la marque Provence, les vingt-huit partenaire­s souhaitent poursuivre sur leur lancée en s’attachant en priorité à mener de nouvelles campagnes sur les marchés internatio­naux et à développer la marque localement par des entreprise­s et partenaire­s publics engagés. Mi- juillet nous allons lancer la plus grande campagne digitale jamais réalisée à l’étranger pour communique­r sur la destinatio­n Provence sur les marchés prioritair­es : USA, Allemagne et Royaume-Uni. L’associatio­n d’institutio­nnels régionaux, d’Atout France et Expedia, a permis de réunir un budget total de   euros. La première phase sera en direction du marché américain pour encourager les visites à l’automne. À partir d’août, on se tournera vers les marchés anglais et allemand pour soutenir la fréquentat­ion touristiqu­e d’octobre et novembre.

 ?? (Photo DR) ?? Le président du comité régionale du tourisme (au centre), François de Canson, entouré de (debout de g. à d.) Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, de Delphine Gény-Stephann, secrétaire...
(Photo DR) Le président du comité régionale du tourisme (au centre), François de Canson, entouré de (debout de g. à d.) Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, de Delphine Gény-Stephann, secrétaire...

Newspapers in French

Newspapers from France