Var-Matin (Grand Toulon)

« Arrêtez d’enfermer des enfants »

Pascaline Curtet, déléguée nationale de la CIMADE en région Sud-Est

- PROPOS RECUEILLIS PAR V.G.

Le commission des lois de l’Assemblée nationale poursuit l’examen en deuxième lecture du projet de loi pour une immigratio­n maîtrisée et un droit d’asile effectif. Les députés doivent se prononcer sur l’allongemen­t de la durée d’enfermemen­t dans les centres de rétention (CR), mesure qui fait bondir les associatio­ns humanitair­es, dont la CIMADE et l’Unicef.

() Elles s’indignent en particulie­r à propos des enfants et ont lancé une pétition en ligne ().

Quelles sont les personnes placées en centre de rétention ? Ce sont des personnes momentaném­ent sans papier, des personnes qui administra­tivement n’en ont pas mais qui pourraient en avoir ou des personnes qui en ont mais ne les ont pas fait renouveler.

Des demandeurs d’asile ? La majorité n’en est pas. En ,  % étaient des personnes avec une mesure d’éloignemen­t, donc qui doivent quitter le territoire français. Or, ce n’est pas un crime de n’avoir pas ses papiers en règle, c’est une infraction administra­tive. Se soustraire à un ordre de partir ne fait pas de vous un criminel, et de votre enfant encore moins.

Que prévoit le projet de loi ? Ce qui nous inquiète c’est qu’aujourd’hui, on peut enfermer une personne jusqu’à  jours en CR. Demain, ce sera  jours.

Quel est l’intérêt ? C’est de la rétention sanction. Ces centres sont des prisons pour étrangers. Ce sont des lieux de privation de liberté, qui sont sales et dégradés. Les enfants y sont enfermés avec leur famille, or, ils n’ont rien à y faire.

Combien sont-ils ? En ,  enfants de  familles ont été retenus en CR.  % d’entre eux avaient moins de  ans,  % deàans,%deà  ans,  % de  à  ans, et  % un âge inconnu.

Que préconisez-vous? Pour la CIMADE, il y a des alternativ­es, notamment l’assignatio­n à résidence. Enfermer un enfant, c’est une honte pour la République. La France s’est émue qu’on sépare les enfants de leurs parents étrangers sans papier aux Etats-Unis, mais elle a été condamnée à plusieurs reprises par la Cour européenne des droits de l’homme.

1. La Cimade est une associatio­n loi de 1901 de solidarité active et de soutien politique aux migrants, aux réfugiés et aux déplacés, aux demandeurs d’asile et aux étrangers en situation irrégulièr­e. 2. www.agir.lacimade.org/retention

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France