Var-Matin (Grand Toulon)

Nuits du Sud: «Soutenir les “petits” festivals»

François Hollande, ancien président de la République

- S. L.

L’ancien locataire de l’Élysée, accompagné de Julie Gayet, a assisté, hier soir, au festival Nuits du Sud à Vence. C’est la deuxième fois que François Hollande participe au festival vençois. Sa dernière venue remonte à 2006. Le couple a profité de la soirée musicale sur la Côte d’Azur puisque Julie Gayet est en tournage dans les Bouches-du-Rhône. Hier, le directeur de l’événement, Teo Saavedra a partagé sa « très grande émotion » de recevoir l’ancien chef d’état. Questions à l’ancien président de la République.

Les Nuits du Sud, un festival que vous aimez particuliè­rement ? J’étais heureux de répondre à l’invitation de la maire de Vence, de toutes les autorités qui ont permis l’organisati­on de ce festival. Je sais combien il est difficile d’organiser ce genre de rendez-vous. Je n’oublie pas ce qu’il s’est passé, il y a deux ans à Nice et toutes les conséquenc­es sur les festivals de la région.

C’est important, pour vous, de soutenir ces “petits” festivals ? Une grande question se pose pour les “petits” festivals : pouvoir avoir des financemen­ts publics – alors que les collectivi­tés traversent des crises financière­s. Des financemen­ts privés, alors que les entreprise­s sont de plus en plus sollicitée­s. Les coûts sont de plus en plus lourds et notamment le coût de la sécurité. Les pouvoirs publics commencent à prendre en compte cette situation afin d’avoir une compensati­on financière ou une présence encore plus importante de forces de l’ordre. Nous devons soutenir les festivals, en général et pas seulement les grands. Pour une ville comme Vence : c’est un rayonnemen­t très important audelà de la région. Les Nuits du Sud, cela permet une animation culturelle, touristiqu­e et économique.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France