Var-Matin (Grand Toulon)

«C’est bon pour le moral»

L’équipage TPM, managé par le quadruple vainqueur de l’épreuve Fabien Henry, a réussi une belle course lors du parcours côtier. Vivement les stades nautiques !

- Textes : Fanny ROCA froca@nicematin.fr Photos : Hélène DOS SANTOS

De retour sur la plage de l’Ayguade, à Hyères, Maxime Blondeau et ses petits camarades de TPM avaient le sourire, hier. Douzièmes de ce raid côtier sur leur plan d’eau préféré, les garçons égalent leur meilleure performanc­e. « Dès qu’il y a eu un peu de vent, on était plus à l’aise, indique le skipper Maxime Blondeau. À certains moments, on s’est vraiment bien éclatés. Et puis à la maison, c’est super. » « C’est appréciabl­e d’avoir des bonnes conditions pour naviguer, poursuit le manager Fabien Henry. Etona fait un bon raid. C’est bon pour le moral. Je fais tout pour qu’ils ne lâchent pas le morceau. Qu’ils gardent le couteau entre les dents. »

« La continuité, c’est important »

Car depuis le départ de Dunkerque, tout n’a pas été rose pour l’équipage varois, formé de jeunes issus du Coych d’Hyères et du Yacht-club de Toulon. « On espérait un petit peu mieux, mais pas non plus des miracles », glisse celui qui a remporté quatre fois le Tour de France à la voile et a accepté de s’investir dans ce projet, comme l’année dernière, pour « transmettr­e son expérience, les guider sur la bonne voie ». Fabien Henry est un peu frustré par les résultats, d’autant qu’il sent « qu’il y a moyen de mieux faire, même si pour l’instant, ils n’y arrivent pas». Mais il n’oublie pas qu’en face de lui se trouvent « des jeunes encore amateurs, en apprentiss­age, qui ont bien moins d’expérience et de maturité » que la majorité des équipes engagées, dont beaucoup sont profession­nelles. Fabien Henry loue aussi « l’état d’esprit des garçons. Ils s’accrochent, ne baissent pas les bras, et ça, c’est bien. » Et même si ça ne paie pas encore tout à fait, il les regarde avec affection, ses petits protégés un

brin chambreurs. «Le fait qu’il y ait une continuité ,reconnaît-il, c’est important pour moi. J’ai mis tellement d’énergie dans les projets passés... Ça aurait été frustrant. C’est bien que le territoire soit présent sur des épreuves comme ça. » Aujourd’hui, l’« équipe stades nautiques» (Merick Regnault, Arthur Barrué, Swan Bezile) prendra le relais. « S’ils peuvent nous sortir un bon truc... Se qualifier pour la ‘‘super finale’’... », lâche le manager varois. « On est super motivés, promet Maxime Blondeau. On va être à fond. Et on verra bien à la fin. » Un peu de réussite là-dessus, et si ça veut sourire...

 ?? (Photos Hélène Dos Santos) ?? Maxime Blondeau, Arthur Guillonnea­u et Clément Peduzzi ont réussi un joli raid côtier à domicile, hier après-midi.
(Photos Hélène Dos Santos) Maxime Blondeau, Arthur Guillonnea­u et Clément Peduzzi ont réussi un joli raid côtier à domicile, hier après-midi.

Newspapers in French

Newspapers from France