Var-Matin (Grand Toulon)

Des vacances pour tous dans les centres sociaux et culturels de la ville

450 jeunes sont accueillis par les trois centres sociaux et culturels de Toulon durant les vacances. Au programme, le plein d’activités et une ouverture sur le monde

- M. SK.

Encore une semaine riche d’activités dans les trois centres sociaux et culturels de la ville, qui, durant ces vacances estivales, accueillen­t chaque semaine quelque 450 jeunes : pitchouns, gamins et grands ados. Les activités ludiques et culturelle­s se déroulent sur site, à Sainte-Musse, dans le centre-ville, écoles de la Visitation et Saint-Louis et, pour l’ouest, dans la bastide du chemin du Temple. Sportives, elles s’expriment en piscine, sur les bords de mer, dans les parcs de jeux varois et lors de raids aventures dans le Verdon ou l’Ardèche. Les sorties cinéma, visites de musées et balades nature complètent des plannings riches.

L’accueil du handicap

Douze enfants porteurs de handicap partagent le quotidien des trente-six autres petits vacanciers installés à l’école SaintLouis. « Les activités sont aménagées et tous s’enrichisse­nt de cette situation. La boccia, jeu de pétanque avec des boules en cuir souple et le torball, jeu d’opposition avec un ballon sonore font l’unanimité », mentionnai­t Jamel Mehdaoui, animateur spécialisé handisport.

Raid aventure en Ardèche

Toute cette semaine, vingtquatr­e adolescent­s filles et garçons et quatre animateurs, vont relever les défis sportifs nature préparés par les encadrants du Creps (Centre de ressources, d’expertise et de performanc­e sportives, Auvergne-Rhône Alpes) Face sud, à Vallon Pont d’Arc. Chacun des participan­ts a été avisé: dépassemen­t de soi, partage, esprit d’équipe, respect des règles et des personnes, solidarité, permettron­t au groupe d’atteindre les objectifs. Autrement bouillon assuré. Escalade, canyoning, via cordata, longue descente en canoë-kayak, environnem­ent et patrimoine sont au programme. Des aventures en Ardèche à vivre pleinement. Le raid aventure en Ardèche a été organisé en partenaria­t avec la Caisse d’allocation familiales.

 ??  ?? Raid sportif dans l’Ardèche pour vingt-quatre adolescent­s toulonnais pressés de relever les défis face à la nature.
Raid sportif dans l’Ardèche pour vingt-quatre adolescent­s toulonnais pressés de relever les défis face à la nature.
 ?? (Photos M. SK.) ?? Douze porteurs du handicap participen­t à de multiples activités qui ont été adaptées.
(Photos M. SK.) Douze porteurs du handicap participen­t à de multiples activités qui ont été adaptées.

Newspapers in French

Newspapers from France