Var-Matin (Grand Toulon)

Regards croisés de trois députés de la métropole

Jean-Louis Masson (LR): «On n’a pas fini d’en parler!»

- PROPOS RECUEILLIS PAR P.-H.C.

Après une semaine marquée par la polémique politique, trois députés de la Métropole rembobinen­t les débats et confient leur sentiment sur une crise inédite sur l’ère Macron

Membre de la commission d’enquête parlementa­ire, Jean-Louis Masson, député de la troisième circonscri­ption, était aux premières loges… et particuliè­rement en pointe au sein du groupe Les Républicai­ns, en raison de sa carrière au sein de la Gendarmeri­e et de son expérience des procédures de maintien de l’ordre. Hier, il livrait sa vision d’une semaine particuliè­re.

Une chape de plomb sur la commission

J’ai fait mon travail sérieuseme­nt les premiers jours et puis on s’est aperçu qu’une chape de plomb tombait sur la commission des lois de l’assemblée nationale, ce qui n’est pas le cas au Sénat. On s’est retrouvés brimés, à ne pas pouvoir entendre des gens dont l’audition aurait pu concourir à la manifestat­ion totale de la vérité. On a ressenti la volonté d’étouffer les faits qui nous paraissent graves pour en faire une affaire purement personnell­e ce qui n’est pas le cas du tout.

On pouvait attendre la manifestat­ion de la vérité. On a été empêché de le faire parce que la responsabi­lité remonte au Président de la république en personne. Il est au coeur des dysfonctio­nnements.

La séparation des pouvoirs est mise à mal parce que, sur la commission d’enquête parlementa­ire de l’assemblée nationale, la présidente exécute des instructio­ns qui viennent directemen­t de l’Élysée, c’est manifeste dans sa

façon de conduire les débats. Confusion des rôles

On peut observer sur le fond que qu’il y a une tentative de gouverneme­ntaliser l’exécutif au niveau de l’Élysée. C’est une confusion au regard des institutio­ns. L’article  de la constituti­on, précise que le gouverneme­nt gouverne et est responsabl­e devant le parlement. Ce n’est pas le président qui gouverne et qui est irresponsa­ble devant le parlement.

Une dérive constituti­onnelle

Ce n’est pas une tempête dans un verre d’eau. Cet événement, qui pourrait paraître mineur, n’est que l’illustrati­on d’une dérive constituti­onnelle et de la peur qu’inspire la Président de la République sur de très hauts fonctionna­ires et même le ministre de l’Intérieur. Ils préfèrent être parjures plutôt que de le contrarier. C’est assez surprenant !

Le refus de faire cesser l’infraction et d’établir un procès-verbal, c’est le refus de contrarier le chef de l’État. Ni le préfet de police, ni le ministre de l’Intérieur, ni le premier ministre ne veulent contrarier le tout puissant Jupiter.

Un tournant

L’affaire Benalla, on n’a pas fini d’en parler. Ça va marquer un tournant dans la présidence d’Emmanuel Macron.

Une propositio­n de loi à la rentrée

Au regard de l’article  du code de procédure pénale, toute autorité constituée doit informer le procureur de la République de la commission d’une infraction. Personne ne l’a fait. Ni le secrétaire général de l’Élysée, ni son chef de cabinet, ni le préfet de police, ni le directeur de l’ordre public et la circulatio­n… Je suis en train de rédiger une propositio­n de loi, que je présentera­i à la rentrée pour prévoir une codificati­on de peine à la non-applicatio­n de l’article . Pour l’instant, le code de procédure pénale ne prévoit rien si une autorité n’applique pas l’article . Moi, je propose que ça devienne un délit.

Vie politique

Personne ne pourra m’empêcher de défendre les valeurs qui sont les miennes. Je constate qu’au sein des LR, on a la liberté de s’exprimer et on y échange. Ce système me convient. Je ne pourrais pas du tout être le godillot d’un parti présidenti­el, comme certains. Je ne sais pas comment ils vivent la pauvreté de leur participat­ion à la vie politique. Geneviève Levy était injoignabl­e, hier.

 ?? (Capture d’écran LCP) ?? Jean-Louis Masson , député LR de la e circonscri­ption.
(Capture d’écran LCP) Jean-Louis Masson , député LR de la e circonscri­ption.

Newspapers in French

Newspapers from France