Var-Matin (Grand Toulon)

À La Valette, «la bonne ambiance est de mise »

Alors que la tournée Var-Matin fera escale à La Valette à 21 heures, le maire, Thierry Albertini, revient sur les activités de l’été dans sa commune, entre moments de détente et ambiance « pop »

-

Étendue sur une vallée fertile à l’ombre des monts Faron et Coudon, La Valette-du-Var,  habitants au compteur, entretient avec ferveur l’ambiance d’un village provençal des plus authentiqu­es. Village fortifié au Moyen-Âge qui a su glaner son indépendan­ce à la Révolution, la Valette-du-Var d’aujourd’hui n’a pas oublié son passé dont les témoignage­s surgissent à chaque coin de rue, à chaque détour de chemin… En ville, il faut regarder les portes qui racontent l’histoire, savoir écouter les fontaines, si nombreuses. Il faut aussi se plonger sans retenue dans le clair-obscur des deux jardins classés « remarquabl­es », le domaine d’Orvès, en coeur de ville, et le domaine de Baudouvin, tous deux enserrant une bastide à la beauté massive… Pour le maire de la commune, Thierry Albertini, reste l’imposant défi d’animer cet ensemble avec une riche programmat­ion estivale. On fait le point.

Vous avez pris vos fonctions il y a peu de temps. Quelles sont vos ambitions en matière d’activités estivales et d’animations dans votre commune ? Mon idée première est que les gens se sentent bien à La Valette. Qu’ils soient Valettois ou visiteurs, pour une soirée estivale ou à tout autre moment de l’année, la bonne ambiance est de mise. Notre programmat­ion va dans ce sens. En proposant des soirées comme la tournée Var-Matin qui est un vrai moment de détente, un moment pour partager la bonne humeur et le plaisir de vivre. L’été est parfait pour cela, non ? Comment se présente la saison estivale à La Valette ? Bien, très bien même puisque la grande scène de la tournée VarMatin compte parmi nos invités ! C’est un beau retour que les Valettois attendent, je le sais. Nous avons également accueilli le show de Jean-Pierre Savelli, l’enfant du pays et vedette de l’inoubliabl­e duo Peter and Sloane, qui est venu réveiller les années  le  juillet sur la place Général-de-Gaulle. Je vous le dis, notre été sera pop à La Valette !

Comment avez-vous composé l’offre de cette année ? En écoutant les Valettois, tout simplement. En pensant à tout ce qui peut faire une bonne soirée en famille ou entre amis. Il y a les spectacles grand public que nous venons d’évoquer, mais il y a aussi du ciné en plein air, du cirque dans les jardins, du jazz et de la chanson à Baudouvin, du théâtre de Guignol… Chacun choisira selon ses envies. D’autant que l’immense majorité de ces animations sont gratuites.

Qu’avez-vous prévu pour les plus jeunes ? Beaucoup des affiches du programme « Un été au ciné » sont choisies à leur intention, avec films d’animation récents en particulie­r. Mais je parie que les enfants viendront à beaucoup spectacles avec leurs parents. L’ambiance est toujours familiale à La Valette. On retrouve beaucoup de nos jeunes lors de la Sainte-Magdeleine, pour la procession par exemple. Ils sont là aussi pour le défilé aux lampions du  juillet et pour le feu d’artifice bien sûr, le  août, jour anniversai­re de la Libération de la ville qui réunit les génération­s pour une grande fête populaire. Mais le principal de leurs activités estivales est mis en oeuvre chaque jour par les cinq Accueils de loisirs de la ville et le Dynamic’ Jeunes pour les ados… Et je peux vous certifier que les enfants sont heureux d’y passer l’été. Ils profitent vraiment. Comme eux, j’invite vos lecteurs à profiter pleinement de La Valette cet été…

 ??  ??
 ??  ?? Le maire de La Valette, Thierry Albertini.
Le maire de La Valette, Thierry Albertini.

Newspapers in French

Newspapers from France