Var-Matin (Grand Toulon)

Personnes âgées, isolées : se faire recenser avant les fortes chaleurs

- S. M.

Le comité communal d’action sociale (CCAS) de la ville d’Hyères tient en haute importance les risques de déshydrata­tion liés aux pics de chaleur. Deux publics fragiles font l’objet d’une viligance particuliè­rement accrue, les enfants en bas âge et les personnes âgées/isolées. Dans les crèches, une sensibilis­ation est faite par les personnels de la petite enfance, ainsi que par de l’affichage également disponible à l’accueil de la mairie, et dans les services jeunesse, culture, sports, techniques et médiathèqu­e. Ces panneaux rappellent les bonnes pratiques à tenir : éviter les sorties aux heures les plus chaudes (11 h - 17 h), éviter les activités extérieure­s demandant des efforts intenses, maintenir le logement au frais en fermant les fenêtres, les volets et les stores en journée et surtout boire régulièrem­ent, même quand on n’en ressent pas physiqueme­nt le besoin. Pour les personnes âgées et/ou isolées, le CCAS d’Hyères suit régulièrem­ent 200 personnes, bénéficiai­res des repas à domicile et de l’aide ménagère. Là aussi, le personnel agit en relais d’informatio­n des conduites à tenir en cas de coup de chaud.

Par canicule, le CCAS appelle les inscrits

Toutes les personnes de plus de 65 ans, adultes handicapés ou en invalidité, personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail peuvent se faire recenser, elles-mêmes ou par un proche, au registre communal. En cas d’alerte canicule, les agents du CCAS passeront des coups de téléphone pour savoir si les personnes inscrites supportent bien le pic de chaleur. Des stocks d’eau et de brumisateu­rs sont tenus à dispositio­n. En cas de non-réponse à un appel, des agents du CCAS contactent les proches et se déplacent au domicile des personnes qui pourraient être en difficulté. C’est arrivé au Pyanet en août 2017, sans gravité heureuseme­nt, quand une panne générale d’électricit­é avait coupé les systèmes de climatisat­ion. Le préfet du Var avait déclenché une alerte canicule de deux jours, un processus activant la cellule de crise communale. Dans le cadre du plan canicule, l’action des agents du CCAS est, en effet, liée au service municipal de la sécurité et de la prévention. Le CCAS se met aussi en relation avec les assistante­s sociales du départemen­t et

la vingtaine d’associatio­ns hyéroises d’aide à la personne.

 ?? (Photo d’illustrati­on M. A.) ?? Une bonne hydratatio­n régulière reste le meilleur moyen de prévenir tout coup de chaud, même si les personnes âgées n’en ressentent pas physiqueme­nt le besoin.
(Photo d’illustrati­on M. A.) Une bonne hydratatio­n régulière reste le meilleur moyen de prévenir tout coup de chaud, même si les personnes âgées n’en ressentent pas physiqueme­nt le besoin.

Newspapers in French

Newspapers from France