Var-Matin (Grand Toulon)

Les promesses de l’aube

Dans la chaleur du gymnase Vert Coteau, Toulon/Saint-Cyr a débuté hier sa campagne de matches amicaux par une courte défaite face à Nice (25-26)

- VINCENT WATTECAMPS

Une températur­e flirtant avec les 30 degrés, des moustiques à l’affût et une équipe de Nice toujours aussi costaud physiqueme­nt… Pour leur premier match amical de l’été, hier au gymnase Vert Coteau, les Toulonnais­es ont été servies. Pas un souci pour Sandor Rac, qui souhaitait voir ses joueuses en situation et dans la difficulté. « À chaque début de saison, pour moi, c’est la même chose. Je remets les compteurs à zéro. Il n’y a pas de hiérarchie. Chacune aura sa chance. À elles de la saisir. » Mais étant donné les nombreuses absences côté varois (Catani et Zazai en équipe de France de beach handball, Abdourahim, L. Puleri, Landre, Jurisic et Richardson blessées ou en phase de reprise), ce sont surtout les joueuses du centre de formation (Poissenot, Leroux et Caramello) qui ont eu du temps de jeu. Encadrée par Dembélé, qui n’aura mis que deux minutes à retrouver le chemin des filets, et non par Kramer, malade et qui n’aura joué que les utilités, la jeune garde toulonnais­e aura souvent souffert (5-8, 15e) mais également montré de belles choses. On pense notamment à Sajka, qui n’a pas hésité pas à monter aux tirs et à l’origine du retour toulonnais en seconde période (de 10-15, 30e à 23-21, 50e), mais aussi à Jankovic, au bras ferme, ou à Julien, toujours aussi précise dans son placement.

Sajka déjà là

Logiquemen­t, l’absence d’une réelle demi-centre s’est faite lourdement ressentir. Une situation qui obligeait même, en seconde période, Dembélé à mener le jeu ou à se décaler à l’arrière. Avec un certain succès. Mais l’essentiel était évidemment ailleurs. Dans les prises de position, les connexions entre les gardiennes et les ailières ou dans le placement défensif… Un chantier énorme certes. Mais il reste encore un mois avant la première journée, le 29 août à Metz. D’ici là, les fondations auront été posées. Et les promesses auront eu le

temps de se transforme­r…

 ?? (Photo V. W.) ?? Après leur premier test contre Nice hier soir, les matches de préparatio­n vont s’enchaîner pour les Toulonnais­es.
(Photo V. W.) Après leur premier test contre Nice hier soir, les matches de préparatio­n vont s’enchaîner pour les Toulonnais­es.

Newspapers in French

Newspapers from France