Var-Matin (Grand Toulon)

Guillaume Boisard revient tout bronzé

- PATRICK ONIMUS

Le Maximois Guillaume Boisard a terminé à la troisième place du championna­t de France en finn. Titré en 2017, le pensionnai­re du Club Nautique de Sainte-Maxime a réalisé une sacrée performanc­e. Absents l’an dernier, le médaillé olympique Jonathan Lobert (à Londres en 2012) et Fabian Pic, tous deux membres de l’équipe de France étaient cette fois-ci bien présents sur le plan d’eau de La Rochelle. Le jeune Boisard (21 ans) a réussi la prouesse de laisser derrière lui le n° 1 Français Jonathan Lobert (5e). Le Varois a fait preuve d’une très grande régularité durant toute la compétitio­n avec deux manches gagnées en prime. Le titre lui a échappé pour quelques malheureux centimètre­s : « Le comité de course m’a sanctionné d’un faux départ lors de la quatrième manche, j’ai d’ailleurs posé une réclamatio­n sans succès car cette décision me paraissait injuste. Sans ce faux départ, j’aurais pu prétendre à un second titre de champion de France » souligne l’intéressé.

Malgré ce coup du sort, le Maximois se montre très satisfait

de sa troisième place : «C’est ma plus grande performanc­e en finn, la concurrenc­e était bien plus forte que l’an dernier lorsque j’ai conquis le titre national.

Cap sur le Mondial

Entraîneur de l’équipe de France olympique de finn et présent à La Rochelle, Pascal Chaulet est venu féliciter ce grand espoir de la voile. Ce résultat n’est pas le fruit du hasard. Guillaume a bossé dur notamment au niveau du physique et il a énormément progressé sur l’eau, essentiell­ement sur les bords vent arrière, grâce au travail effectué avec son entraîneur Laurent Hay. Il a ainsi pu rivaliser avec le vainqueur de ce championna­t de France, le Finlandais Oskari Muhonen, champion du monde jeunes en titre. Fabian Pic (2e) a été sacré champion de France, Boisard s’est lui adjugé le titre de vicechampi­on de France. L’été n’est pas terminé pour le Varois. Il part ce week-end au Danemark, à Aarhus, pour préparer le championna­t du monde programmé au début du mois d’août puis il participer­a, à la fin du mois en Slovénie, au championna­t du monde jeunes. Étudiant en école d’ingénieur (4e année), Guillaume Boisard est en recherche active de sponsors afin de financer ses futures campagnes qui le mèneront peut-être vers les JO de 2 024.

 ?? (Photos DR) ?? Le Maximois Guillaume Boisard a réalisé une sacrée performanc­e lors du championna­t de France de finn.
(Photos DR) Le Maximois Guillaume Boisard a réalisé une sacrée performanc­e lors du championna­t de France de finn.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France