Var-Matin (Grand Toulon)

En cuisine et sous la barre, un papa revestois roi de la fonte

- C. S.

Nous sommes fiers de notre papa. À chaque fois qu’il part en compétitio­n, il nous ramène au moins une médaille », affirment fièrement ses enfants Dario et Fabio, aux côtés de la maman Émilie. Il faut dire que ce cuisinier revestois – il sera le nouveau chef de cuisine au collège Django-Reinhardt à Toulon –, cumulent les médailles au plus haut niveau dans sa passion, le développé couché. «Je fréquentai­s la salle Eden sports de Grand Var Est à La Garde en 2005. Le compétiteu­r Léo Pugliese est venu me voir pour me dire que j’avais des qualités en développé couché. Mon max’ (record maximum de kilos soulevés en une seule fois) était de cent dix kilos, alors que je pesais cinquante-huit kilos. Je l’ai suivi à l’Athletic club gardéen », se souvient le sportif.

Champion de France en « bench press »

« Le coach Jean-Pierre Mésas m’a pris en main. J’ai fini l’année sportive 2005 champion du Var, champion de région et quatrième national pour ma première saison. Et en 2006, ce fut fabuleux : dans la catégorie - 60 kg, je fais champion du Var, de région, de France, d’Europe et champion du monde, à Gand en Belgique. J’avais vingtcinq ans et je poussais 155 kg ». « En 2007, je finis vice-champion d’Europe. Puis en 2008, j’ai ouvert mon affaire, et donc, j’avais moins de temps pour partir faire les compétitio­ns internatio­nales. Mais chaque année, depuis, je finis dans les quatre meilleurs Français. D’ailleurs, je détiens toujours le record d’Europe de 2006: catégorie moins de 60 kg, et 130 kg soulevés en une poussée. Cette année en 2018, je suis champion de France en “bench press” (tenue spécifique) avec 165 kg, alors qu’en développé couché (sans équipement), j’ai poussé 137,5 kg », conclu le Revestois. Même s’il est un peu gêné de mettre au grand jour tout ce fabuleux palmarès, les collégiens toulonnais sont prévenus : petit par la taille (1,66 m), mais grand par le talent, autant dans la poêle que sous la barre.

 ?? (Photo C. S.) ?? Sacré champion du monde  en développé couché, le Revestois Grégory Pulido monte chaque année sur le podium des championna­ts de France en s’entraînant trois fois par semaine à l’Athletic club gardéen.
(Photo C. S.) Sacré champion du monde  en développé couché, le Revestois Grégory Pulido monte chaque année sur le podium des championna­ts de France en s’entraînant trois fois par semaine à l’Athletic club gardéen.

Newspapers in French

Newspapers from France