Var-Matin (Grand Toulon)

Ne manquez pas…

-

◗ L’exposition Picasso, lesannées Vallauris. Peintures, dessins, céramiques, sculptures et documents d’archives, ce sont plus de 300 oeuvres qui racontent la vie et le travail de l’artiste. Jusqu’au 22 octobre.

◗ Le Nérolium, la coopérativ­e agricole. C’est ici que se vendent les produits du pays comme la confiture d’oranges amères et l’eau de fleurs d’orangers.

◗ La salle Arias-Picasso, avenue Georges-Clemenceau est l’ancien salon de coiffure d’Arias, ami du peintre. Un collectif d’artisans et d’artistes vallaurien­s y expose leurs oeuvres inspirées du bestiaire de Picasso.

1 En 1949, pour remercier Vallauris de son accueil chaleureux, Picasso installe sur la place du marché L’Homme au mouton, statue en bronze. L’artiste a choisi le coeur de la ville pour que tous les habitants puissent profiter la sculpture.

2 Pour ses 70 ans, Picasso a décoré la chapelle du château, le plus vieil édifice de Vallauris (XIIIe siècle). Cette oeuvre est la dernière grande compositio­n politique du peintre, un hommage à la paix. Inscriptio­n pour une visite guidée au 04.93.63.73.12

3 Dans l’atelier Madoura, on s’attend presque à voir Picasso apparaître tellement les lieux ont gardé leur authentici­té. Toutes les céramiques de l’artiste ont été créées ici. Une partie de ses oeuvres, comme celles de Suzanne Ramié, y sont visibles.

 ??  ?? <
<

Newspapers in French

Newspapers from France