Var-Matin (Grand Toulon)

Chasseurs des Maures et du golfe : rappel des règles de sécurité

- B.K.

Mardi soir, les chasseurs du secteur du massif des Maures et du Golfe de St Tropez étaient invités dans la salle de Bormisport, à assister à une réunion sur la sécurité. Devant un parterre d’environ 150 chasseurs principale­ment les présidents de société de chasse et les chefs de battues, Bruno Giaminardi, directeur de la fédération départemen­tale, a présenté le bilan national qui montre une diminution du nombre des accidents et des morts depuis les années 2000 où a été mis en place une politique de sécurité, c’est-à-dire d’organisati­on des battues ou de la chasse de petits gibiers le port du gilet, l’informatio­n par des panneaux. Tout cela mène aujourd’hui une diminution des accidents au niveau national.

Le Var, mauvais élève avec  décès

En revanche, le Var fait figure de mauvais élève puisque cette année, on y dénombre 3 décès liés à la chasse au grand gibier dont 2 en battue organisée et 1 en chasse d’affût. Plus que jamais, il est donc impératif de rappeler les règles de sécurité. « Ce que l’on constate aujourd’hui au niveau du conseil d’administra­tion de la fédération, c’est que, depuis 2002, lorsque nous organisons des réunions de sécurité, on arrive toujours à atteindre les mêmes

personnes : le président le ou les chefs de battue le ou les chefs de ligne, explique Bruno Giaminardi. Par contre, on ne touche pas les quelques 8000 chasseurs qui sont inscrits sur les carnets de battue. Il faut donc qu’on change de stratégie pour essayer de les atteindre et faire une formation vis-à-vis de ces gens-là. Au niveau national, il est prévu que chaque chasseur détenteur du permis devra tous les 10 ans repasser une formation ».À partir d’accidents concrets, Bruno a montré les différente­s fautes qui ont été commises pour ne pas les répéter. Il a rappelé les règles de sécurité par rapport aux accidents et les consignes qu’il faut impérative­ment respecter. D’autre part, avec l’évolution de la société, aujourd’hui il y a des accidents où les auteurs sont positifs aux stupéfiant­s. Souhaitons que les chasseurs varois sauront respecter toutes les règles de sécurité.

 ?? (Photo B.K.) ?? Les chasseurs des Maures et du golfe attentifs aux conseils prodigués par le directeur de la fédération.
(Photo B.K.) Les chasseurs des Maures et du golfe attentifs aux conseils prodigués par le directeur de la fédération.

Newspapers in French

Newspapers from France