Var-Matin (Grand Toulon)

Ça part de là!

Après quatre semaines de travail physique à haute intensité, le RCT va retrouver les terrains pour une première confrontat­ion qui servira avant tout à peaufiner sa préparatio­n

- FANNY ROCA froca@varmatin.com

D Des équipes prêtes à 100 % en août, il y en a très peu. » Cela fait désormais quatre bonnes semaines que Patrice Collazo, secondé par ses adjoints Juan Martin Fernandez Lobbe et Sébastien Tillous-Borde, et le préparateu­r physique Thibault Giroud, impose une grosse dose de travail à ses troupes. « À dominante physique, précise le nouvel entraîneur en chef du RCT. On n’a fait qu’une semaine de rugby. » Et forcément, qui plus est dans ces conditions d’extrême chaleur, les corps s’en ressentent. «Pour l’instant, c’est très dur, reconnaît le jeune pilier droit Emerick Setiano dans un sourire. Je suis fatigué, fatigué, fatigué. C’est long, c’est strict, c’est très intense. Au début, j’ai eu du mal à assumer. Le soir, en rentrant, j’ai à peine le temps de manger que je suis déjà au lit. Mais c’est une période importante. » « Ce n’est pas la partie la plus fun de l’année, abonde le troisième ligne Raphaël Lakafia, mais il faut en passer par là pour ne pas exploser en cours de route. C’est sûr, c’était dur, mais on a bien bossé, je pense. C’est fini, maintenant. Et j’ai hâte de rentrer dans le rugby ! »

Le Racing  en ligne de mire

Il n’est pas le seul. Et ça tombe bien, puisque se présente dès ce soir le premier adversaire des Rouge et Noir depuis deux mois et demi. Un Stade Français bien remanié par rapport à la saison dernière (lire par ailleurs) ,et « qui a deux semaines d’avance sur nous » en terme de jeu, dixit le coach. Bien sûr, « l’idéal est de gagner tous les matches, mais le but sera avant tout de répondre présent dans l’état d’esprit et dans l’attitude, insiste le technicien. On a fait une bonne préparatio­n à ce niveaulà, mais ça reste de l’entraîneme­nt. Il faut le retranscri­re sur le terrain.» Car évidemment, si, en rugby, un match « amical » n’en porte souvent que le nom, cette rencontre, comme celle de vendredi prochain face à Clermont, n’est qu’une étape – virile, certes – vers la première journée de Top 14, programmée le 25 août (20h45) à Mayol. « Ça doit nous permettre de préparer le Racing », confirme Patrice Collazo. « Bien sûr qu’on est obligé d’y penser, renchérit Raphaël Lakafia. Parce que c’est la finalité. Ça paraît encore loin par rapport à ce qu’on veut mettre en place. Mais il faut garder ce match en ligne de mire. » En attendant, si personne ne dévoile une quelconque tactique ou ambition pour ce premier test – «on a quelques règles à tenir, mais ce sera un jeu assez simple, on n’a pas pris trop de risques », indique Emerick Setiano – « on n’a pas le droit de décevoir non plus. On a beaucoup moins de repères que le Stade Français, mais on va essayer de trouver un cadre. Et de construire une équipe », termine Raphaël Lakafia. Tout part de là.

 ?? (Photos Hélène Dos Santos) ?? Premier test pour Emerick Setiano (en bas à gauche), Raphaël Lakafia (à droite) et les troupes de Patrice Collazo (en haut), après une grosse période de préparatio­n physique.
(Photos Hélène Dos Santos) Premier test pour Emerick Setiano (en bas à gauche), Raphaël Lakafia (à droite) et les troupes de Patrice Collazo (en haut), après une grosse période de préparatio­n physique.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France