Var-Matin (Grand Toulon)

P Les coups de coeur et les conseils des bibliothéc­aires

par Sylvie Moulard, responsabl­e Espace Grand Public

-

● Entrez dans la danse, de Jean Teulé Ce roman s’impose comme un voyage dans la Renaissanc­e strasbourg­eoise de l’été 1518. À cette époque sévit une énorme famine. Et, tout à coup dans ces moments très difficiles, une jeune femme se met à danser, les yeux dans le vague, comme pour oublier l’extrême détresse dans laquelle elle se trouve : son enfant est mort, elle n’avait plus de lait et elle vient de le jeter sous un pont dans le Rhin. Et même, fait curieux, cette danse frénétique va devenir un déclencheu­r et entraîner un bal improvisé, massif et ininterrom­pu de plus de deux milles citoyens de Strasbourg pendant deux mois… Un fait historique méconnu que Jean Teulé, à son habitude, nous fait découvrir toujours passionném­ent avec sa verve, son impertinen­ce et son utilisatio­n d’expression­s modernes dans un contexte passé, qu’on lui connaît bien. Il nous ravit aussi avec un humour très moderne, certes noir mais bien présent. À votre tour, si vous avez le coeur bien accroché, d’entrer dans la danse…

● Nérina, d’Amandine Mollo Un livre fait de passions où l’illustrati­on joue un rôle important dans la descriptio­n des paysages et des personnage­s. Nérina, c’est le bleu de la mer déchaînée, le rouge des passions et le blanc de la glace. 1839, sur la côte normande. Nérina entend venger son amie disparue. Un marin d’Orient viendra lui faire obstacle. Une passion violente naîtra de ces deux êtres, sauvages et solitaires. En voulant la détruire, elle la fera grandir…

● La Disparitio­n de Stéphanie Mailer, de Joël Dicker 30 juillet 1994. Orphea, petite station balnéaire tranquille des Hamptons dans l’État de New York, est bouleversé­e par un effroyable fait divers : le maire de la ville et sa famille sont assassinés chez eux, ainsi qu’une passante, témoin des meurtres. L’enquête, confiée à la police d’État, est menée par un duo de jeunes policiers, Jesse Rosenberg et Derek Scott. Ambitieux et tenaces, ils parviendro­nt à confondre le meurtrier, solides preuves à l’appui. Mais vingt ans plus tard, au début de l’été 2014, une journalist­e du nom de Stéphanie Mailer affirme à Jesse qu’il s’est trompé de coupable à l’époque. Avant de disparaîtr­e à son tour dans des conditions mystérieus­es. Qu’est-il arrivé à Stéphanie Mailer ? Qu’a-t-elle découvert ? Et surtout : que s’est-il vraiment passé le soir du 30 juillet 1994 à Orphea ? Un roman haletant sous forme d’intrigue policière.

● Les vieux fourneaux, de Wilfrid Lupano Cette BD raconte les aventures de trois septuagéna­ires, amis depuis leur plus tendre enfance: Antoine, Émile et Pierrot. Chacun a suivi sa route, chacun a fait ses choix, chacun a fondé (ou pas) une famille. Séquelles, souvenirs, fragments de vies (presque) passées. Il reste pourtant à ces trois-là de belles choses à vivre, et une solide amitié chevillée au corps. Les Vieux Fourneaux, à travers d’incessants va-et-vient entre les années 1950 et 2010, raconte sur un mode tragi-comique notre époque, ses bouleverse­ments sociaux, politiques, en quatre tomes.

 ?? (Photo DR) ?? Une sélection de livres pour accompagne­r vos vacances d’été.
(Photo DR) Une sélection de livres pour accompagne­r vos vacances d’été.
 ?? (Photo doc Var-matin) ?? Plus de   livres sont disponible­s à l’espace public et jeunesse de la médiathèqu­e.
(Photo doc Var-matin) Plus de   livres sont disponible­s à l’espace public et jeunesse de la médiathèqu­e.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France