Var-Matin (Grand Toulon)

LA COLÈRE DES SYNDICATS DE POLICIERS

Après la mort d’un homme de 27 ans, tué samedi par une rafale de kalachniko­v à La Seyne, les syndicats de police en appellent au gouverneme­nt et au président de la République

- V. G. vgeorges@nicematin.fr

La mort Demba Touré, abattu en centre-ville de La Seyne, a provoqué une vive émotion. Mais aussi la colère des policiers qui réclament plus de moyens car ils redoutent redoutent une escalade de la violence dans les cités de la metropole toulonnais­e.

Dans le Var, où l’escalade de violence a connu un énième drame samedi, avec la mort d’un homme de 27 ans tué dans sa voiture par une rafale de kalachniko­v à La Seyne, les policiers tirent… la sonnette d’alarme. Alors que rien n’a filtré sur l’enquête, confiée à l’antenne toulonnais­e de la police judiciaire, les principaux syndicats de la profession dénoncent le manque de moyens. Secrétaire départemen­tal de SGP police, Julien Ventre s’inquiète de la montée en puissance de la délinquanc­e : « On contrôle dans l’ouest Var de plus en plus d’individus venant de Marseille et de plus en plus de gens armés. On a alerté les pouvoirs publics, on a rencontré le directeur de cabinet d’Hubert Falco à TPM, les différente­s municipali­tés de Sanary, La Seyne, Hyères. Tout le monde est conscient de la situation sauf le ministre de l’Intérieur et l’exécutif national qui se moquent du Var ».

Emmanuel Macron « interpellé »

« Les ministres, les secrétaire­s d’État viennent dans le Var en villégiatu­re, à croire qu’on n’est qu’un départemen­t touristiqu­e, critique le syndicalis­te. J’invite le président de la République, qui s’y trouve actuelleme­nt, à prendre la peine de venir à Toulon voir l’état du commissari­at et les effectifs. Je l’interpelle solennelle­ment. S’il préfère nous recevoir à Brégançon, nous sommes prêts à y aller. » Les deux secteurs des commissari­ats de Sanary et Fréjus, limitrophe­s des départemen­ts voisins, ont affaire à une recrudesce­nce de délinquanc­e provenant des Bouches-du-Rhône et des AlpesMarit­imes. Face à cela, Julien Ventre pointe le manque d’effectifs : « On nous annonce au 1er septembre dix arrivées à Toulon, trois à Hyères, trois OPJ à La Seyne, zéro à Sanary, pour sept à huit départs sans compter les 20 à 40 futurs retraités sur le district de Toulon en 2019. C’est un scandale ». Frédéric Piquel, secrétaire départemen­tal adjoint Alliance police nationale partage ce constat : «Ce qui s’est encore passé dans la nuit de vendredi à samedi n’est qu’une escalade logique dans la criminalit­é. Par contre la réaction politique de nos gouvernant­s est illogique, inexistant­e. Les collègues en charge du judiciaire (police judiciaire, sûreté départemen­tale et sûreté urbaine) ne sont pas renforcés, ce qui a pour conséquenc­e de les surcharger et empêcher de facto un traitement efficace des affaires. Ils n’en peuvent plus. Ces affaires de violences occupent au quotidien les collègues de la voie publique (police secours, BAC et GSP) car avant d’en arriver à tuer une personne il y a de la violence physique, des coups de feu. Le climat est très tendu. La surcharge est aussi présente ».

Le Var, triangle des Bermudes français !

Cela touche autant Toulon et La Seyne qu’Hyères… Avec les mêmes dénominate­urs communs : trafic de stup et cités. Pour Alliance « La réaction ne peut venir du local (autorités de police et judiciaire ou maires) mais uniquement du gouverneme­nt et du président de la République. » Avec un sens de la formule, Frédéric Piquel commente « l’aire toulonnais­e et le Var en général est le triangle des Bermudes français… Les policiers le savaient maintenant la population le sait ». Et de comparer : « Pourquoi des villes comme Pau ou d’autres, dirigées par des élus proches de LREM, ont-elles touché autant de renforts alors que des villes non LREM comme Toulon, Hyères La Seyne Sanary, n’ont rien eu ou si peu (neuf arrivées pour six départs à Toulon, aucune arrivée à Sanary, quatre à la Seyne, et un départ). Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Y at-il une stratégie politique ou est-ce de l’ignorance ? »

 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? Plusieurs projectile­s ont transpercé la vitrine de la boulangeri­e de Jérôme Graziani, devant laquelle Demba Touré a été tué avant-hier.
(Photo Valérie Le Parc) Plusieurs projectile­s ont transpercé la vitrine de la boulangeri­e de Jérôme Graziani, devant laquelle Demba Touré a été tué avant-hier.

Newspapers in French

Newspapers from France