Var-Matin (Grand Toulon)

Hollande et Julie Gayet font le buzz

L’ancien président de la République était hier matin à Saint-Cyr-sur-Mer pour dédicacer son livre, intitulé Les Leçons du pouvoir. Des centaines de personnes se sont pressées pour le voir

- MATHIEU DALAINE mdalaine@nicematin.fr

Si François Hollande voulait mesurer sa popularité quinze mois après la fin de son mandat, il n’a pas dû être déçu de sa matinée à Saint-Cyr, commune pourtant bien ancrée à droite. Pour la séance de dédicace de son livre, Les Leçons du pouvoir (1), organisée hier dans la petite Presse du centre, la venue de l’ancien président de la République, si mal-aimé lorsqu’il était en exercice, a attiré la foule des grands jours. D’autant qu’il n’était pas tout seul.

Julie Gayet fait son marché

À l’extérieur, dans les ruelles bondées et surchauffé­es de la cité balnéaire, Julie Gayet, sa compagne, a pour le moins assuré le service après-vente. L’actrice, tout en sourires pétillants, a joué le jeu des selfies avec une gentilless­e et une disponibil­ité forçant le respect, entre deux achats de fruits et légumes sur le marché et un petit tour à la boulangeri­e. «Je suis en tournage à Aubagne », a-t-elle confessé, ajoutant aussi que le couple était en vacances dans les parages, sans toutefois dévoiler le lieu de leur villégiatu­re. Pendant ce temps, admirateur­s, sympathisa­nts socialiste­s, lecteurs ou simples curieux se pressaient devant la boutique, où la file d’attente a vite pris des proportion­s impression­nantes. À tel point qu’il fallait patienter parfois plus de deux heures pour espérer approcher l’ex-chef de l’État. Car si François Hollande a enchaîné les signatures, il n’a pas non plus hésité à accorder de longues minutes à chacun. Son service de sécurité, lui, veillait en toute discrétion à parer à d’éventuels débordemen­ts qui n’eurent jamais lieu, tant et si bien qu’ils jouèrent de temps à autre les photograph­es pour le public, la matinée se déroulant dans une ambiance très bon enfant. « Il est simple et sympathiqu­e, comme je l’imaginais » lâchait Philippe, « un fan »de celui qui était, d’après lui, « un bon président ». Interrogé par Jean-Paul sur un éventuel retour, l’inventeur de la « présidence normale » aurait mystérieus­ement confessé: «Je vais vous aider ». À une autre, il aurait dit, malicieux : « À bientôt »… Au bout de quatre heures de bons mots, de dédicaces personnali­sées – et après l’apparition de l’acteur JeanPierre Darroussin, un livre du président sous le bras ! – François Hollande restait toujours aussi disert. « Est-ce que je suis surpris par cette popularité ? Non, même si je ne savais pas qu’il y aurait autant de monde. Et puis ceux qui ne m’aiment pas ne viennent pas, tout simplement. Cette rencontre n’est d’ailleurs pas forcément liée à la politique… »

« Je ne dis rien de la suite »

Est-on obligé de le croire? Toujours est-il qu’à l’heure d’évoquer « face caméra » la rumeur de son come-back sur la scène politique, il s’est davantage dérobé qu’il n’a démenti : « Je sens qu’il y a une reconnaiss­ance pour un travail, des actions passées et un désarroi par rapport à la situation politique d’aujourd’hui. Mais je ne dis rien de la suite. Ce sont eux, ces personnes, qui parlent… »

1. Aux éditions Stock, 288 pages, 22

 ??  ??
 ?? (Photos Franz Chavaroche) ?? Pour sa e séance de dédicace en quatre mois, François Hollande était hier à Saint-Cyr-sur-Mer avec Julie Gayet (à gauche). Il a présenté son livre, Les Leçons du pouvoir, au public varois.
(Photos Franz Chavaroche) Pour sa e séance de dédicace en quatre mois, François Hollande était hier à Saint-Cyr-sur-Mer avec Julie Gayet (à gauche). Il a présenté son livre, Les Leçons du pouvoir, au public varois.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France