Var-Matin (Grand Toulon)

Après la plongée médiévale, retour vers le présent P

Clap de fin pour les Nocturnes médiévales. Les festivités se sont conclues hier soir par un défilé équestre final, au stade Accusano. Pour les participan­ts, l’heure est au bilan

- FLORA MIDY

Après un voyage de cinq jours au coeur du Moyen-Âge, La Garde a quitté ses sabots pour revenir au XXIe siècle. La ville a refermé, hier soir, les portes du château fort et renvoyé ses saltimbanq­ues et troubadour­s. Pour cette nouvelle édition, les Nocturnes médiévales semblent avoir gagné leurs éperons : le public est venu nombreux pour assister aux spectacles équestres, démonstrat­ions de combats et autres reconstitu­tions. Et ce, malgré les fortes chaleurs et les pluies de samedi soir. Retour de croisade pour les participan­ts, qui dressent un premier bilan de cette saison.

Le Destin de Breccan

Le spectacle équestre Le Destin de Breccan est l’événement star de ces Médiévales. Orchestré par le théâtre de Verdure Entre ciel et terre, le show a comblé tous les soirs les gradins du stade Accusano. Malgré quelques adaptation­s du spectacle, samedi soir, en raison des fortes pluies, le public semblait conquis par les performanc­es des vingt chevaux et soixante-dix acteurs et danseurs. Léger bémol cependant sur l’affluence à la taverne, « plutôt timide », selon la metteur en scène Sarah Haillot.

Les Sables d’or

L’associatio­n Les Sables d’or, installée au camp sarrasin en centre-ville, a ravi le public de ses mille et une senteurs d’Orient. Danse et restaurati­on orientales, ateliers de dessins au henné sur toile, fabricatio­n de thé à la menthe maison… « Environ deux cents personnes ont profité de nos ateliers ! », estime la représenta­nte de l’associatio­n, Bouchra Chadli. Mention spéciale pour l’atelier de confection de graine de couscous, avec ses cinq participan­ts, dont une personne nonvoyante.

La Ferme du soleil

Les bénévoles de la Ferme du soleil, originaire de Trets (Bouches-du-Rhône), ont installé leurs moutons, poules, cochons et oies sur l’esplanade Gérard-Philipe. L’objectif de l’associatio­n ? Faire découvrir la vie à la ferme au Moyen-Âge. Mission réussie pour Gaëtan, bénévole : « Nos animaux ont beaucoup intéressé les gens. Certains enfants nous ont demandés si on allait les relâcher dans la forêt après la fête ! », s’amuse-t-il.

Compagnie Médio

Place de la République, les néophytes ont eu l’honneur d’être adoubés par la compagnie Médio, venue de Béziers. Initiation au jonglage, aux techniques de combat et à la danse médiévale : le programme était riche. L’artiste Denis Escadafals semble plutôt satisfait : « Même quand il pleuvait, il y avait du monde ! » Les preux chevaliers de la compagnie Médio ont rangé, hier soir, leurs armures et épées. Rendez-vous l’année prochaine, pour une 20e édition.

 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? En , les Nocturnes médiévales de La Garde fêteront leur e édition.
(Photo Valérie Le Parc) En , les Nocturnes médiévales de La Garde fêteront leur e édition.

Newspapers in French

Newspapers from France