Var-Matin (Grand Toulon)

Corniche de Tamaris: le spot idéal des pêcheurs

Sur la corniche de Tamaris, quelles que soient la saison et l’heure, on est toujours surpris de croiser nombre de pêcheurs. L’été, les touristes viennent renforcer les rangs des locaux

- P. F.

La corniche de Tamaris est devenue le spot préféré des pêcheurs. L’été, en fin d’après-midi à la fraîche, les meilleures places y sont chères. Certains, comme Guy Rosa, retraité habitant de la copropriét­é des Sagnarelle­s, viennent depuis longtemps : « Il y a une trentaine d’années, nous étions moins nombreux et, surtout, il y avait plus de places car il y avait des pontons sauvages, où l’on pouvait se mettre. Il y avait peu de transports en commun et les pêcheurs de la corniche étaient essentiell­ement des locaux renforcés par les ouvriers de Total du Bois-Sacré. Il y avait aussi beaucoup de parc à moules. Je me rappelle d’ailleurs de l’un des plus célèbre à Balaguier, le père Louis. »

«Unloup de dix kilos »

« Malheureus­ement, dans les années 1980, une grande largade a détruit ces parcs à moules. À l’époque, on pêchait, l’hiver, des seiches et, l’été, des dorades. L’embarcadèr­e de Tamaris n’existait pas et c’était un excellent coin pour pêcher car il y a du fond. Une fois j’y ai péché un loup de 10 kg, qui a fait le bonheur de mes voisins. L’été c’était la pêche au poisson blanc avec lequel on fait la soupe. Je me rappelle aussi les gros crabes, les “faux barois” qui étaient délicieux. Maintenant, je continue à y aller, mais il n’y a plus de crabes, même pas de “favouilles”, seul reste la pêche au blanc. » Heureuseme­nt pour tous, le cadre idyllique n’a, lui, pas changé et, si la pêche est moins bonne que par le passé, le plaisir de profiter d’un bon moment est toujours le même !

Newspapers in French

Newspapers from France