Var-Matin (Grand Toulon)

À l’Escride, un naturisme traditionn­el et familial

- C. C.

Niché sur les hauteurs du vallon de l’Escride, se trouve un petit « paradis » pour qui veut retrouver l’harmonie avec la nature, le bien-être et son corps, qui se met à nu. Depuis les années 1970, le camping naturiste de l’Escride ouvre ses portes aux adeptes de la nudité du monde entier. Des Français essentiell­ement, mais aussi Belges et Néerlandai­s qui prennent chaque année leurs quartiers d’été au camping trois étoiles. « Il n’y a que des amis ici. Nous nous connaisson­s tous, explique Robert Tristani, l’emblématiq­ue propriétai­re. Pour certains, c’est la troisième génération que je vois grandir à l’Escride. Les vacances se passent en famille, des grands-parents aux petits-enfants. Plus rares sont les nouveaux, mais il y en a encore heureuseme­nt (voir encadré) ».*

Fréquentat­ion en baisse chaque année

La fréquentat­ion diminue d’année en année dans cet écrin du parc naturel régional de la Sainte Baume et à quelques kilomètres des plages. « C’est un constat général dans les espaces naturistes », souligne Robert. Pourtant, avec Mimi, son épouse, il ne ménage pas ses efforts. « Pour nous, la saison débute dès février pour pouvoir accueillir nos hôtes à partir de juillet avec 50 emplacemen­ts. Entre la réglementa­tion de plus en plus contraigna­nte, l’installati­on des systèmes de sécurité incendie et l’entretien du site dans ce domaine naturellem­ent boisé, ce n’est pas le travail qui manque. Nous faisons tout par nous-mêmes. Cela nous maintient en forme et nous permet d’avoir des tarifs plus que raisonnabl­es », ironise le patriarche à l’humour pince-sans-rire, qui a fêté ses 85 printemps en mai. Avant de poursuivre : « Nous tenons à la discrétion. Tous nos amis ne souhaitent pas dévoiler leur adhésion et nous respectons ce droit. Nous avons créé cet endroit pour que chacun puisse simplement vivre comme il l’entend. C’est cela qui nous heureux. Avoir des relations sincères, amicales et durables, c’est notre moteur ». Car ici, c’est un naturisme traditionn­el et familial. Moins expansif que sur le littoral mais tout aussi authentiqu­e et généreux. Boulodrome, piscine, courts de tennis, soirées à thème, bonne humeur, tout y est. Avec un zest d’indulgence en plus. « Il est évident que celles et ceux qui découvrent le naturisme peuvent avoir besoin de temps. C’est notre rôle que de les accompagne­r. Je remets à chacun le passeport du naturiste, signe d’engagement et de respect de la charte », explique Robert.

Tous les campeurs sont vigilants

Cet aspect est très important pour l’octogénair­e. « Je suis naturiste depuis des années et j’ai milité pour faire exister et reconnaîtr­e ce droit à la nudité. Je n’ai jamais eu le moindre souci de comporteme­nts déviants. Nous sommes vigilants, tous les campeurs y veillent et m’aident. Dès que quelque chose semble suspect, je suis prévenu et je règle le problème très vite », précise le gardien des lieux. Les règles ainsi fixées, la tranquilli­té est assurée. Une vie saine, respectueu­se de l’environnem­ent, plus simple, c’est le mode de vie partagé au camping de l’Escride. À l’heure des départs, une promesse salue les vacanciers, sans voile ni artifice, qui fait la fierté de son auteur: « A l’année prochaine pour vous recevoir, mes amis ! ».

Rens : 04.94.48.97.24 ou 06.12.44.63.76. Site Internet : escride.monsite-orange.fr

 ?? (Photo C. C.) ?? En ambassadeu­rs du naturisme, Mimi et Robert veillent avec passion à l’ambiance conviviale et respectueu­se qui anime leur camping.
(Photo C. C.) En ambassadeu­rs du naturisme, Mimi et Robert veillent avec passion à l’ambiance conviviale et respectueu­se qui anime leur camping.

Newspapers in French

Newspapers from France