Var-Matin (Grand Toulon)

Petit budget, grande conviviali­té

-

On trouve de tout sur le site HomeCamper. Par exemple, une terrasse où déployer sa Quechua puisque, par définition – mais comme l’annonce préfère le rappeler – seules sont acceptées « les tentes sans piquets ». Avantage déterminan­t, ladite terrasse est située place Garibaldi, au coeur de Nice, et moyennant 18 euros par nuit, on accédera à la salle de bains et aux toilettes du petit appartemen­t afférent. Voilà pour l’exception. Car la formule intéresse plutôt les amateurs de « gamping », contractio­n de « camping » et « garden ». S’installer dans le jardin de son prochain est une bonne occasion de découvrir la région. Pour les hôtes, c’est aussi la chance de faire de belles rencontres. « C’est notre troisième été » , raconte Marie-Laure Persil qui, à Saint-Cézaire-sur-Siagne, reçoit

avec Hubert de nombreux jeunes gens. Elle est originaire de Bretagne, lui du Lyonnais, et tous deux ont adhéré à HomeCamper avec enthousias­me et « d’abord pour la conviviali­té ».

Si les « gampeurs » apprécient le tarif – 12€ par personne et par nuit –, l’alternativ­e est quasi inexistant­e puisqu’il n’y a plus de camping à Saint-Césaire, l’unique hôtel de la commune ayant, quant à lui, disparu. Reste la chambre d’hôtes que le couple a créée cette année.

Sans les inconvénie­nts des campings classiques

La grotte, les randonnées, la vie au grand air : autant d’attraits pour des touristes à petit budget qui apprécient par ailleurs la tranquilli­té. « En particulie­r les filles qui, dans les campings de la Côte, se plaignaien­t de se faire embêter », constate Marie Laure. « La première personne que nous avons eue au tout début a failli nous faire renoncer. Elle s’était accaparé notre pool

house, on a fini par la retrouver sur notre terrasse. Mais depuis, tout s’est toujours bien passé. »

Au pied d’un moulin

À Utelle, Isabelle et Jean-Claude Marcoud demandent 8€ par personne pour dormir sous la tente, au pied d’un ancien moulin à eau. Lui connaît parfaiteme­nt la région, ayant longtemps officié comme CRS de montagne. Comparé à ses trois gîtes, la clientèle du jardin a quelque chose de plus spontané : « Ce sont souvent des jeunes couples qui n’ont pas beaucoup de moyens. Ils ont l’esprit ouvert, les échanges sont très agréables. » Ce qui n’empêche pas l’indépendan­ce : des toilettes, une douche et un barbecue leur sont réservés.

 ?? (DR) ?? Deux ans d’expérience pour Hubert et Marie-Laure, à Saint-Cézaire-sur-Siagne.
(DR) Deux ans d’expérience pour Hubert et Marie-Laure, à Saint-Cézaire-sur-Siagne.

Newspapers in French

Newspapers from France