Var-Matin (Grand Toulon)

Metella sort la tête de l’eau

A la recherche de ses sensations depuis le début de l’année, le sprinteur est allé décrocher une médaille de bronze, un an après le même métal mondial

-

Ala recherche de ses sensations et de sa forme depuis le début de l’année, Mehdy Metella a sauvé le bronze européen du 100 m, hier à Glasgow. Un dénouement inespéré il y a quelques semaines seulement. « On n’exulte pas mais compte tenu de l’année que l’on a vécue, on est très content. Il sait d’où il revient, c’est une médaille sur 100 m aux Championna­ts d’Europe, c’est positif. Au lieu de l’enterrer, ça va lui donner de l’élan pour la suite », a résumé son entraîneur Julien Jacquier. Huitième et dernier à micourse, Metella a accéléré sur la deuxième longueur (48’’24) et n’a échoué qu’à un centième de la médaille d’argent, obtenue par le Britanniqu­e Duncan Scott (48’’23). C’est le jeune Italien Alessandro Miressi, 19 ans seulement et 2,02 m, qui s’est imposé en 48’’01. Un an après ses 47’’65 qui ont fait de lui le Français le plus rapide sur la distance reine hors combinaiso­ns et le bronze mondial qui l’a révélé sur la scène internatio­nale, Metella est resté loin de ses chronos millésimés 2017. Et, à la lecture des résultats, on pourrait se dire qu’à 26 ans, le Guyanais a laissé passer une belle occasion de s’offrir l’or européen pour la première fois en individuel. D’autant qu’il disposait, en plus, de l’avantage de l’expérience.

Seule médaille du jour

Ce serait oublier qu’entre Budapest et Glasgow, la fragile mécanique s’est enrayée. En cause, trois mois loin des bassins en fin d’année dernière, la faute à une sérieuse blessure à la cheville droite, une forme pas complèteme­nt retrouvée depuis, et une épaule qui l’a dernièreme­nt fait souffrir. Dans ces conditions, cette médaille de bronze est bien plus appréciabl­e que frustrante. «Jenesuispa­sàmon meilleur niveau, mais je suis venu avec un état d’esprit de combattant. Le but, c’était de jouer, de prendre du plaisir. Je suis quand même sur la boîte, pas au top de ma forme », a réagi Metella. Avec ce bronze récolté par le sprinter marseillai­s, l’équipe de France compte désormais trois médailles, après celles en or de Fantine Lesaffre sur 400 m 4 nages et du relais 4x100 m dames. Les autres finalistes tricolores du jour ne sont pas montés sur le podium. Béryl Gastaldell­o s’est classée cinquième du 50 m dos (28’’10), Damien Joly sixième du 1500 m (14’57’’82), comme le relais 4x200 m messieurs (7’13’’12 avec Pothain, Derache, Fuchs et Atsu).

 ?? (Photo AFP) ?? Mehdy Metella complète sa collection de médailles.
(Photo AFP) Mehdy Metella complète sa collection de médailles.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France