Var-Matin (Grand Toulon)

Ils ont été invités à côtoyer les joueurs du RCT

« Impression­nants ! », soufflent-ils les yeux pleins d’étoiles. Invités par le Départemen­t, une trentaine d’enfants des accueils de loisirs de la métropole ont suivi les joueurs au plus près

- C. S.

Lors de l’entraîneme­nt des pros du RCT ouvert au public hier matin, une trentaine d’enfants des accueils de loisirs (les centres Henri-Wallon de La Garde et Jules-Ferry de La Valette, ainsi que le Sports loisirs animation, jeunesse du Revest) de TPM étaient également présents. Ils étaient tous invités par le Départemen­t à participer à l’opération « Ma rencontre avec le RCT » dans le cadre des missions d’intérêt général établies avec le club rouge et noir. Les yeux remplis d’étoiles et avec le « bati-bati » (avoir le coeur qui s’emballe et qui frappe fort la poitrine selon l’expression provençale), les enfants ont suivi les guides Jean-Michel Moraitis (agent de la métropole et champion d’Europe de touchrugby) et l’irrésistib­le Marc Delmonte, qui, comme l’intendant Gilles Panzani, compte trente-sept ans de fidélité au club de la rade. L’occasion pour ces jeunes privilégié­s de plonger dans la marmite et d’être rouge et noir pour la vie. Bien à l’ombre sous la tribune principale du centre d’entraîneme­nt de Berg, le public venu en nombre, dont des vacanciers français et étrangers, observe les irréductib­les Varois transpiran­t à grosses gouttes. A la baguette, les druides Patrice Collazo, Juan Martin Fernandez Lobbe, Sébastien Tillous-Borde, flanqués des préparateu­rs physiques et de tout le reste du staff. « Dès 7 heures du matin, les membres du staff sont au stade pour préparer les entraîneme­nts », informe le guide Marc Delmonte après être passé devant la salle de vie, la salle de cours, le pôle médical et sa légion de « Cicatrix » (docteurs et kinés).

Bouches bées en salle de musculatio­n

Le passage à la salle de musculatio­n, l’une des trois plus dotées du rugby français, laisse bouche bée les petits visiteurs : les barres de musculatio­n claquent sur les supports, alors que la sono crache ses décibels pour donner du courage aux forçats. « Impression­nantes, les charges qu’ils soulèvent et ils sont jeunes », lâchent les Revestois Mattéo, 11 ans, et Samuel, 10 ans. Les feutres à la main et casquettes RCT offertes par le club, les enfants font signer les pros ruisselant­s qui s’approchent avec leur plus beau sourire. «Je les ai vus pour de vrai ! », suffoque presque Bachir, 10 ans, de La Garde. Après rapide sondage, la cote de Mathieu Bastareaud est toujours au plus haut et ce, malgré son absence à l’entraîneme­nt. Par Toutatis, encore de nouveaux passionnés tombés dans le chaudron ! Les joueurs enfilent alors leur gilet avec GPS incorporé. C’est l’entraîneme­nt à huis clos. Tout le monde doit quitter l’enceinte. Qu’il n’y ait pas de Zérozérosi­x, le druide espion !

 ??  ?? Les enfants ont été invités à suivre une séance de musculatio­n. Dans cet exercice, l’ailier fidjien Josua Tuisova n’a pas manqué de les impression­ner.
Les enfants ont été invités à suivre une séance de musculatio­n. Dans cet exercice, l’ailier fidjien Josua Tuisova n’a pas manqué de les impression­ner.
 ?? (Photos Frank Muller) ?? Rencontre et séance de dédicace avec les joueurs.
(Photos Frank Muller) Rencontre et séance de dédicace avec les joueurs.

Newspapers in French

Newspapers from France