Var-Matin (Grand Toulon)

Une nouvelle gérante au Cercle pour une diversité culturelle de proximité

- PROPOS RECUEILLIS PAR C. S.

Les places du village et leurs cafés sont sources d’invitation à une pause fraîcheur, comme autant de lieux où les habitants aiment à se retrouver. Depuis vendredi dernier, l’ancien Cercle des travailleu­rs – qui fête cette année ses 104 ans – a rouvert ses portes avec une nouvelle gérante. Et ce, suite à l’appel à candidatur­e de l’associatio­n le Groupe revestois, présidée par Jacqueline Régnaud. Entretien avec la nouvelle gérante, Aurélie Magnoni.

Pouvez-vous vous (re)présenter, même si au village tout le monde vous connaît ?

Je m’appelle Aurélie Magnoni. Je suis artiste et mon atelier se trouve à Toulon dans la rue PierreSema­rd, la rue des artistes du centre-ville. Je suis cofondatri­ce de l’événement Tutor, les rencontres artistique­s informelle­s depuis trois saisons, sous le slogan : « Un village, trente artistes, dix lieux d’exposition », dont de nombreux chez l’habitant. Je participe aussi à de nombreuses exposition­s organisées par la commune et sur la

commune.

Quand on rentre dans cet établissem­ent, c’est surprenant. On doit vous poser une tonne de questions, non ? Oui (rires), il y a un atelier d’artistes derrière le comptoir et ce dernier a été totalement redécoré par Floya Jam, tout comme les toilettes par Jer Tod. D’autres artistes ont posé leur univers sur les colonnes, les tables... Par ailleurs, j’ai installé une bibliothèq­ue participat­ive où l’on s’échange gratuiteme­nt les livres. Chacun peut aussi venir profiter des canapés pour lire, jouer aux jeux de société mis à dispositio­n de tous. Et puis, il y a les trois terrasses, dont une privée, ombragée avec ses « loupiottes » le soir.

Quels sont les projets pour la rentrée ? Il y aura des lectures de contes, des petits concerts acoustique­s, des ateliers créatifs, des exposition­s. En fait, Le Cercle se veut le lieu des rencontres et de partages artistique­s. On peut y venir jouer de la musique quand on veut. Je reste à l’écoute et je suis attentive aux projets des artistes.

Un lieu de rencontres et de partages artistique­s ”

 ?? (Photo C. S.) ?? Au Cercle, espace de création, lieu sympa où l’on se sent bien et les villageois aiment à se retrouver, Aurélie Magnoni et son sourire vous accueillen­t au  rue de la Paix, tout à côté de la fontaine et de l’église.
(Photo C. S.) Au Cercle, espace de création, lieu sympa où l’on se sent bien et les villageois aiment à se retrouver, Aurélie Magnoni et son sourire vous accueillen­t au  rue de la Paix, tout à côté de la fontaine et de l’église.

Newspapers in French

Newspapers from France