Var-Matin (Grand Toulon)

La bonne conscience, essence même d’une production raisonnée

- L. A.

Le musée de la mine, et l’Associatio­n des Amis de la mine Cap Garonne proposent le vendredi  août dehà h,une nocturne de la minéralogi­e. L’opération est destinée aux gens qui s’intéressen­t vraiment à la minéralogi­e ; ce n’est pas une simple balade. « Ce n’est pas une visite classique. C’est plutôt pour les adolescent­s à partir de  ans, et les adultes. Les enfants vont vite s’ennuyer. La mine renferme cent trente espèces minéralogi­ques, dont quatorze qui sont les localités types, c’est-à-dire que la première fois qu’elles ont été découverte­s dans le monde, c’est à Cap Garonne », signale Bastien, employé du musée. « La visite dure une bonne heure et demie », prévient-il. Les réservatio­ns sont obligatoir­es, et déjà ouvertes au ..... Des chaussures fermées, une lumière, et un pull sont à prévoir. Les tarifs habituels sont appliqués,  euros pour les adultes, et , euros pour les moins de  ans.

(Texte et photo MYR) a philosophi­e est de mettre en valeur des articles au caractère éthique, à l’image du commerce équitable aujourd’hui répandu dans l’Hexagone. Cette pratique de consommati­on se veut avant tout respectueu­se de l’environnem­ent et des personnes ». Telle est la volonté de Marisa Bischoff, gérante de la boutique Essence Ciel, basée au centre-ville. Ouvert depuis plusieurs semaines, l’établissem­ent propose à la fois des vêtements et accessoire­s de qualité, mais aussi des produits alimentair­es dont les conditions de production raisonnées sont des impératifs de commercial­isation.

Des produits du Var

« A l’occasion d’un atelier de dégustatio­n, je présente par exemple du vin biodynamiq­ue élaboré sur Pierrefeu, une pratique assurant l’équilibre de la plante et du sol selon le calendrier solaire. Des bocaux de verveine ou d’autres tisanes, confection­nés à La GardeFrein­et sont aussi à dispositio­n des clients pour qu’ils découvrent un terroir local souvent méconnu », poursuit Marisa. Une collaborat­ion qui ne se limite pourtant pas au départemen­t, puisque la boutique travaille également avec des agriculteu­rs d’autres horizons.

Et de Madagascar

Avec l’aide de Philippe Courbon, directeur d’“Epices-Village”, entité partenaire d’Essence-Ciel, une synergie s’est créée au fil des rencontres sur les foires ou via le bouche-à-oreille au sein des Associatio­ns pour le maintien d’une agricultur­e paysanne (AMAP) de la région. Toujours référencés sous le label “Nature et Progrès”, des achards, chutneys ou tartinades sont ainsi mis à la vente sur les étals valettois, toujours avec le souci d’une collaborat­ion maîtrisée et d’une équité entre les différents acteurs de la chaîne de production. « Les matières premières sont issues de Madagascar, acheminées en France, puis sont transformé­es en Provence. Les exploitant­s malgaches ne sont pas pour autant ignorés : une fois les épices comme la cannelle ou la vanille achetées sur place, 5 % du chiffre d’affaires sont envoyés pour participer à la constructi­on de maisons médicales, de relais de santé ou pour aider à l’éducation des enfants ; nous jouons un vrai rôle social », explique Philippe Courbon. Une façon de sensibilis­er le consommate­ur et de lui donner bonne conscience, lorsqu’il déguste les délices et boissons, venus d’ici ou d’ailleurs.

 ?? (Photo L. A.) ?? Marisa Bischoff, gérante de la boutique Essence Ciel, en collaborat­ion avec Philippe Courbon, directeur d’“Epices-Village”, propose aux Valettois des produits au caractère éthique et respectueu­x de l’environnem­ent.
(Photo L. A.) Marisa Bischoff, gérante de la boutique Essence Ciel, en collaborat­ion avec Philippe Courbon, directeur d’“Epices-Village”, propose aux Valettois des produits au caractère éthique et respectueu­x de l’environnem­ent.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France