Var-Matin (Grand Toulon)

Festival de piano et ballades intemporel­les

- R. L.

La 4e édition du festival Piano à la cour se déroulera du 17 au 20 août prochain, dans la cour d’honneur du château. Un programme de quatre soirées préparées par la directrice artistique Racha Arodaky et le directeur administra­tif Arnaud Kientz.

Vendredi  août : Chopin en ouverture

En ouverture, une affiche entièremen­t consacrée au compositeu­r Frédéric Chopin avec la pianiste Caroline Sageman. À 9 ans, elle remporte le premier prix du royaume de la musique qui la conduit sur la scène de la salle Pleyel. À 17 ans, seule et contre l’avis de tous, elle prépare le concours Chopin de Varsovie. C’est son premier et ce sera son seul concours internatio­nal. Bridée par le trac, elle remporte le 6e prix. Elle joue beaucoup en Italie et au Japon et découvre les joies de la musique de chambre.

Samedi  août : Gaspard Dehaene

Gaspard Dehaene. Lauréat en 2015 du prix internatio­nal Pro Musicis, il a été invité cette saison à la Folle Journée de Nantes. La même année, il est engagé pour un récital solo par le musée d’Orsay. Son premier disque solo dédié à la forme « fantaisie » a été présenté en récital à La Roque-d’Anthéron. Il est publié chez 1001 notes, dans la collection Envol. Il est nommé « artiste Spédidam 2017-2019 » et a récemment fait ses débuts au Japon puis à New York.

Dimanche  août : Quatuor Ludwig

Le quatuor à cordes Ludwig. Fondé en 1985, après des premiers prix brillammen­t obtenus au Conservato­ire national supérieur de Paris, le quatuor est invité à donner des concerts dans le monde entier. Il produit des spectacles textes et musiques en compagnie de comédiens comme Marie-Christine Barrault, Fanny Cottençon, Michel Bouquet ou Didier Sandre.

Lundi  août : duo piano-voix

En clôture du festival, une soirée piano voix avec Guillaume Vincent et Théophile Alexandre. Contreténo­r et danseur contempora­in, fort d’un double diplôme au Conservato­ire de Lyon, Théophile Alexandre se distingue sur les plus belles scènes mondiales, sous la direction de prestigieu­x chefs d’orchestre. Guillaume Vincent commence, lui, à étudier le piano à 7 ans et donne ses premiers récitals en solo et ses premiers concertos avec orchestre à 10 ans. Il se produit en soliste sur les scènes du monde entier (ADN baroque, Bach, Haendel, Purcell, Rameau et Vivaldi). Concerts à 21h. Réservatio­ns à l’office de tourisme au 04.94.28.92.35 et sur www.pianoalaco­ur.com

 ?? (Photos DR) ?? . Gaspard Dehaene. . Caroline Sageman. . Guillaume Vincent. . Le quatuor Ludwig.
(Photos DR) . Gaspard Dehaene. . Caroline Sageman. . Guillaume Vincent. . Le quatuor Ludwig.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France