Var-Matin (Grand Toulon)

La Londe, entre terre et mer, de village ouvrier à ville moderne

- ABOUTAQI PHOTOS : HÉLÈNE DOS SANTOS ET J. S.

Si l’on demande aux Londais comment ils qualifient leur commune, tous s’accordent à décrire « une

ville moderne entre terre et mer». Une formule un peu bateau diront certains. Et pourtant, c’est exactement ainsi que La Londe-les-Maures peut se définir désormais. Marquée par l’héritage ouvrier et agricole, La Londe a su se moderniser, tout en restant attachée au terroir dans l’esprit et l’atmosphère qu’il y règne. Devenue une station balnéaire aux allures de villages de vacances l’été, la ville passe à 45 000 habitants en cette période, contre 10 000 environ l’hiver. Pour autant, la commune n’est pas surpeuplée. Hiver comme été, il fait bon vivre à La Londe. Côté mer d’abord, la ville possède des plages d’une beauté à couper le souffle. L’Argentière, Tamaris, Miramar ou encore Pellegrin : des kilomètres de sable et une eau turquoise les classent parmi les plus beaux coins de la région. Propices aux moments de détente et de farniente, ces plages sont labellisée­s tourisme et handicap. Équipées de tapis spécifique­s et de matériels adaptés, elles permettent aux personnes à mobilité réduites notamment de se baigner.

Des balades à souhait

Côté terre, adossé au massif des Maures, La Londe ravira les amateurs d’activités sportives, balades et randonnées. Il faut dire que le territoire s’y prête amplement, et s’explore à pied ou à vélo. Deux sentiers permettent même de relier le coeur de la ville au bord de mer. La promenade des Annamites relie le secteur de l’Argentière et du port au centre du village. Vous longerez le parc de la Brulade où une pause en famille s’offre à vous. Là, vous pourrez profiter des aires de jeux pour enfants ou des tables de pique-nique pour un instant gourmand. Le sentier de la Garenne, lui, relie Miramar au centre-ville, en passant par l’entrée de la ville. Les deux sentiers, de 10 km au total, permettent de découvrir le territoire du littoral et du coeur de la ville. La boucle est bouclée. Balade aquatique, découverte ou randonnée: chacun y trouvera son bonheur.SARAH

 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? < Le jardin zoologique tropical : un espace paysager de six hectares, dédié à la détente et à la découverte, abritant près de 250 animaux. Ce parc, idéal pour des sorties en famille, a une vocation écologique et participe à un programme de reproducti­on.
(Photo Valérie Le Parc) < Le jardin zoologique tropical : un espace paysager de six hectares, dédié à la détente et à la découverte, abritant près de 250 animaux. Ce parc, idéal pour des sorties en famille, a une vocation écologique et participe à un programme de reproducti­on.
 ??  ?? = Les Bormettes, quartier historique de la ville. Son architectu­re – une des rares cités « corons du Sud de la France » – en fait un des plus remarquabl­es sites du patrimoine londais.
= Les Bormettes, quartier historique de la ville. Son architectu­re – une des rares cités « corons du Sud de la France » – en fait un des plus remarquabl­es sites du patrimoine londais.
 ??  ?? > Le fameux marché du dimanche, rendez-vous incontourn­able très prisé par les locaux et les vacanciers. Situé sur la grande avenue centrale, le marché se veut plus long et plus aéré depuis la rénovation récente de l’avenue Clémenceau. L’occasion de se...
> Le fameux marché du dimanche, rendez-vous incontourn­able très prisé par les locaux et les vacanciers. Situé sur la grande avenue centrale, le marché se veut plus long et plus aéré depuis la rénovation récente de l’avenue Clémenceau. L’occasion de se...

Newspapers in French

Newspapers from France