Var-Matin (Grand Toulon)

Mayer et Vicaut, le flop

Le décathloni­en, pourtant grand favori, a mordu et abandonné. Vicaut, blessé, a dû renoncer avant la finale du 100m. C’est Amdouni, superbe au 10.000m, qui a décroché l’or tricolore

-

Immense déconvenue hier matin pour Kevin Mayer : le Français, champion du monde en titre et vice-champion olympique à Rio du décathlon, a mordu à la longueur ses trois tentatives de quelques centimètre­s avoisinant les huit mètres, alors que son record personnel est à 7,65 m. Il a ensuite abandonné l’épreuve dont il était le grandissim­e favori. Arrivé aux Europe avec de grandes ambitions, le natif d’Argenteuil s’est cassé les dents. Il avait pourtant maîtrisé sa première épreuve avec un nouveau record personnel sur 100 m en 10’’ 64. L’athlète de 26 ans, qui vit à Montpellié­rain était très ému après une telle désillusio­n. « Je n’ai pas voulu me brider, je fais un premier essai qui est très très loin. Je pouvais sauter huit mètres, quand on a ça dans les jambes on ne peut pas se dire de courir doucement pour assurer », a-t-il commenté au micro de ‘’France 2. C’est le sport’’. Je suis tellement déçu. On a tous droit à une faute et j’espère que ça n’arrivera plus jamais. Je m’en veux d’avoir déçu tous ceux qui me soutiennen­t ». Sans rival au niveau européen, Mayer pouvait ambitionne­r de dépasser la mythique barre des 9 000 points au décathlon, et se rapprocher du record du monde du champion olympique, l’Américain Ashton Eaton (9.045 points).

Vicaut touché

C’est à croire qu’il n’y arrivera jamais... Jimmy Vicaut s’était ouvert un boulevard vers son premier grand titre internatio­nal sur 100m, avec une demi-finale en 9’’97 (meilleur chrono). Las, durant l’échauffeme­nt, une blessure aux ischios-jambiers l’a contraint à renoncer à la finale. Difficile de ne pas parler de malédictio­n, lui qui n’a jamais été épargné par les pépins physiques. À 26 ans, Vicaut devra encore patienter.

Énorme Amdouni

Finalement, l’éclaircie (superbe) dans le camp tricolore, est venue de Morhad Amdouni. A 30 ans, le natif de Porto-Vecchio a décroché le titre de champion d’Europe du 10.000 m, en bouclant sa course en 28 min 11 sec 22/100e. La première médaille d’or française ! Au prix d’une énorme dernière ligne droite, Amdouni a devancé le Belge Bashir et l’Italien Yemaneberh­an

Crippa pour donner à la France son premier titre européen dans cette distance du fond. « Ça me touche vraiment, le fait de gagner ici, dans un stade mythique pour moi. Ça a surtout été un combat. Depuis 2009, j’enchaîne blessure sur blessure...», a commenté Amdouni au micro de France TV, ému aux larmes. « Être le premier Français à avoir une médaille d’or, ça me tenait à coeur. J’espère avoir ouvert la voie à d’autres Français, a-t-il ajouté. Je crois que je suis le premier Français à avoir une médaille d’or sur 10.000. On dit souvent qu’il n’y a pas de Français sur 10.000, c’est le renouveau », a conclu l’ancien Bastiais.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France