Var-Matin (Grand Toulon)

Des hommages nombreux

Homme politique et de culture, esprit fin, érudit, passionné de géopolitiq­ue et de défense, patriarche, sage... Chacun gardera en mémoire l’une des nombreuses facettes d’Arthur Paecht

-

Dans un communiqué publié juste après que la triste nouvelle soit connue, Hubert Falco a tenu à exprimer sa «peine sincère». « Nous nous connaissio­ns depuis de nombreuses années et nous avons mené des carrières l’un et l’autre totalement dédiées au départemen­t du Var. Nous avons toujours travaillé ensemble, dans le respect et l’amitié car nous étions animés de la même passion, l’intérêt public, nous avions le même objectif, la défense de notre territoire ». Les deux hommes se connaissai­ent depuis 1985 et se vouaient un respect mutuel. Le président de la métropole TPM salue la mémoire d’un homme au caractère forgé dans l’abîme d’une jeunesse broyée. « Il avait en lui cette force qui illumine les gens qui ont beaucoup souffert dans leur jeunesse. La guerre, les camps, la violence aveugle qui ont brisé son enfance lui ont apporté cette volonté de toujours se surpasser et de ne jamais abandonner. C’était un battant. » Pour Hubert Falco, Arthur Paecht a retissé des racines à La Seyne-sur-Mer où il a composé sa famille. Et le maire de Toulon de rendre hommage, aussi, à Mayotte, l’épouse d’Arthur Paecht, véritable ciment de la famille.

« Un ami sincère »

« Une femme exceptionn­elle. Elle a joué un rôle très important dans sa vie privée comme dans sa vie politique. Ils se sont retrouvés avec un destin particulie­r. Une femme marquante. Elle était d’une très grande intelligen­ce. Valérie a son caractère. Qu’il me soit permis de dire à Valérie, sa fille et à toute sa famille, que je pense très fort à eux et que je perds aujourd’hui, un ami sincère » confie, ému, Hubert Falco avant de poursuivre : « Certains se rappellero­nt de lui comme du bon médecin de famille qu’il était, proche de ses patients, attentif et disponible. D’autres n’oublieront jamais le brillant homme politique qu’il était également. » Un cheminemen­t politique partagé par les deux hommes, au centre droit, un temps derrière Chirac. « On a tous aimé Chirac c’est vrai. Nous étions sur la même ligne ». Hubert Falco l’assure : «Arthur a été un grand maire, un grand député, un grand vice-président du conseil général et de TPM. Il a marqué l’histoire du départemen­t. Il était connu pour sa sagesse, sa capacité de travail et son humanisme ». Et même si Arthur Paecht a connu des revers électoraux, puisqu’il n’a pas été réélu à Bandol ni à La Seyne, pour Hubert Falco, « il a toujours rebondi. C’était ça sa force. Le mandat qui l’a sans doute le plus marqué est celui de La Seyne ». Hubert Falco et Arthur Paecht ne s’étaient pas revus depuis quelques mois. Mais l’émotion a bel et bien frappé à la porte. Hier matin. Juste avant que le soleil se lève, une dernière fois, sur un destin exceptionn­el.

Newspapers in French

Newspapers from France