Var-Matin (Grand Toulon)

Abel Marta :« The Voice, un tremplin »

- Avez-vous un plan B au cas où votre carrière musicale ne A.-S. J.

Candidat à l’émission The Voice 7, le français d’origine portugaise Abel Marta, était de passage à Cannes. Éliminé face au duo Krill lors d’un duel du télécroche­t diffusé le 14 avril sur TF1, le jeune homme de 28 ans n’est pas découragé pour autant et vient de sortir son premier single Je te veux pour moi (Meu amor), annonçant un album d’une douzaine de titres originaux à l’automne. «Il fait de la pop anglaise à la Ed Sheeran avec un côté latino», définit son producteur Gaston Berrak. Lunettes de soleil eighties vissées sur le nez et look estival évoquant les tonalités caliente de ses chansons, ce brun à la mèche rebelle arbore un sourire franc laissant paraître toutefois une timidité certaine.

Quel souvenir gardez-vous de votre expérience The Voice ?

Ça a été un tremplin. Moi qui ne voulais pas le faire, je ne regrette rien ! C’est une belle aventure, on y trouve une bonne ambiance, comme dans une famille. Avant d’arriver sur le plateau TV, on doit passer facile quatre castings. J’avais loupé celui d’Orléans, j’avais peur je crois. Au cabaret où je chante (Aux Trois Mailletz, Paris Ve), je suis à l’aise mais là c’est différent. J’ai choisi l’équipe de Florent Pagny pour son côté latino. En coulisse, on répète nos chansons avec de « vrais » coachs profession­nels qui nous donnent de bons conseils. Il y a les autres coachs, ceux de la TV, qu’on croise moins finalement...

Pourquoi être venu à Cannes ?

Je viens depuis l’an dernier car une amie m’a mise en contact avec le restaurant La Môme où je chante quatre à cinq fois par semaine en été. Je fais chanter et danser les gens sur des reprises de chansons. Après cannes, je file ensuite à Paris jouer à des mariages et après : vacances au Portugal !

Comment qualifiere­z-vous votre style musical ?

J’ai voulu sortir des titres francoport­ugais car c’est de cette façon que les gens m’ont découvert à The Voice. Je compose avec les amis, la famille. Je suis ouvert à beaucoup de styles, la variété française, la valse musette, la musique africaine, rock’n’roll et bien sûr latine.

Qu’est-ce qui a changé pour vous après l’aventure The Voice ?

L’album. Sans The Voice ça aurait été compliqué. C’est dès la sortie de l’émission que j’ai compris que c’était maintenant qu’il fallait se lancer et faire autre chose que des reprises. Ça a aussi boosté ma notoriété, j’ai pu certifier mon compte Facebook. L’émission semble être regardée par des anciens et des ados qui me reconnaiss­ent dans la rue, ce n’est pas désagréabl­e !

décollerai­t pas ?

L’album n’est pas encore terminé, il est en chantier. On est souvent en chantier nous les Portugais ! (rires). Oui, je continue de chanter au cabaret en attendant de vivre de mes propres titres.

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Discret, Abel Marta compose et interprète des chansons estivales aux tonalités latines.
(Photo Patrice Lapoirie) Discret, Abel Marta compose et interprète des chansons estivales aux tonalités latines.

Newspapers in French

Newspapers from France