Var-Matin (Grand Toulon)

Un plan de balisage késaco ?

-

Le but

Permettre la cohabitati­on des différente­s activités nautiques pratiquées sur le littoral, et assurer la sécurité des usagers.

Ce qui relève de la mission du maire

Le maire réglemente, dans la bande des  mètres, la baignade et les activités nautiques pratiquées à partir du rivage avec des engins de plage et des engins nautiques non immatricul­és (kayak, paddle...).

Ce qui relève de l’autorité du préfet maritime

Le préfet maritime réglemente la navigation des navires, des engins nautiques immatricul­és dans la bande des 300 mètres (véhicules nautiques à moteur) et ceux non immatricul­és lorsqu’ils évoluent audelà de la bande des 300 mètres.

Comment est-il établi ?

« Lorsqu’une commune estime nécessaire d’organiser des activités sur son littoral, elle est invitée, pour en assurer la sécurité, à se rapprocher de la direction départemen­tale des territoire­s et de la mer (DDTM) pour réfléchir à l’élaboratio­n d’un plan de balisage », explique Mme Le Vey-Maire, chef du service des affaires maritimes et portuaires à la direction départemen­tale des territoire­s et de la mer (DDTM) du Var. Charge ensuite à la préfecture maritime de valider le plan de balisage.

Sensibilis­er les communes

Chaque année, la préfecture maritime mène une campagne auprès des maires pour les inciter à actualiser leurs plans de balisage. Elle invite ainsi les maires à prendre contact avec la direction de la DDTM.

Newspapers in French

Newspapers from France