Var-Matin (Grand Toulon)

L’Aviron seynois séduit avec son opération « mère-fille »

- J. D.

Classé dans le top 5 des meilleurs clubs d’aviron de France, l’Aviron seynois s’est encore une fois distingué, ce week-end, en organisant une journée baptisée « mère-fille ». Objectif : leur permettre de développer leurs relations avec le sport comme vecteur. En inscrivant 47 doublettes enthousias­tes, le président Michel Coulomb et ses équipes ont donc répondu avec succès à cette première opérationt­est nationale sur le stade nautique de Tamaris.

Club formateur labellisé

L’Aviron seynois, qui accueille toute l’année plus de 500 scolaires et 300 jeunes des centres aérés de la métropole TPM, avec près de 200 licenciés, est également un club formateur labellisé par la Fédération française d’aviron, recevant des stagiaires de toutes les régions. Fort d’un encadremen­t de profession­nels diplômés, le club seynois prépare les jeunes athlètes méritants issus des sessions « Rame en 5e », auxquelles les collèges varois apportent plus 1 000 rameurs, qui s’ajoutent aux nombreux participan­ts se voyant offrir leur licence pour récompense­r leurs progrès. Acteur incontourn­able de l’opération « Mouilles tes baskets », le club est aussi partie prenante dans un championna­t méditerran­éen indoor auprès de Barcelone, Cassis, Marseille et Gènes, avec une récolte valorisant­e de titres nationaux et internatio­naux.

Effort individuel et esprit d’équipe

Cette belle dynamique est le fruit, non seulement d’une mixité épanouie, mais surtout d’un accueil intergénér­ationnel ouvert sur des activités à terre comme en mer, laissant chaque impétrant se réaliser, soit aux ergomètres, soit à bord des embarcatio­ns, soit aux deux, sur le plan d’eau idéal de la corniche. Le président Michel Coulomb, qui a participé à la création de la ligue Paca, est aussi membre du comité olympique du Var et du comité départemen­tal, avec la passion de développer un sport qui allie l’effort individuel à l’esprit d’équipe.

 ?? (Photos J. D.) ?? Pour l’initiation à l’aviron, rien ne vaut une séance de row’ning sur les ergomètres du club formateur seynois.
(Photos J. D.) Pour l’initiation à l’aviron, rien ne vaut une séance de row’ning sur les ergomètres du club formateur seynois.
 ??  ?? Inès ( ans), lauréate d’une licence récompensa­nt ses performanc­es, a initié sa maman Nadic Berrali aux plaisirs d’une navigation partagée et profitable.
Inès ( ans), lauréate d’une licence récompensa­nt ses performanc­es, a initié sa maman Nadic Berrali aux plaisirs d’une navigation partagée et profitable.
 ??  ?? Elisabeth ( ans) et Manon se sont retrouvées, complices, quand il leur a fallu manoeuvrer les avirons pour diriger le canot blanc.
Elisabeth ( ans) et Manon se sont retrouvées, complices, quand il leur a fallu manoeuvrer les avirons pour diriger le canot blanc.

Newspapers in French

Newspapers from France