Var-Matin (Grand Toulon)

Six-Fours-les-Plages, un mariage terre-mer attractif

Alors que la Tournée Var-matin fait escale ce soir à 21 heures au port du Brusc, le maire de la commune, Jean-Sébastien Vialatte, présente une programmat­ion estivale riche en événements

-

Avec son vaste littoral qui s’étire sur  kilomètres, Six-Fours-les-Plages est une station touristiqu­e balnéaire aux charmes indiscutab­les. Une alliance entre terre et mer qui incite à l’évasion et à la découverte. Cette commune d’une beauté singulière offre de magnifique­s plages familiales et sportives. Six-Fours, c’est également un vaste patrimoine naturel valorisé qui se découvre en empruntant l’un des nombreux chemins qui sillonnent le territoire. Pour les amateurs de balades, le parc de la Méditerran­ée, situé sur la corniche de la Coudoulièr­e, est le lieu idéal pour profiter d’un beau jardin ludique aménagé sur  hectares avec jeux pour enfants et attraction­s diverses. La commune rayonne aussi grâce à son riche patrimoine architectu­ral et culturel avec la chapelle de Pépiole, la collégiale Saint-Pierre ou bien encore la célèbre batterie du Cap-Nègre.

Quelles sont les animations prévues pour animer la fin de la saison estivale six-fournaise ? L’été à Six-Fours, cette année encore, a été riche en événements. Sont encore au programme : une soirée d’entretien littéraire avec Frantz Olivier Gisberg, Michel Onfray et Boris Cyrulnik ; une séance de cinéma de plein air en centrevill­e ; des spectacles organisés par le comité des fêtes ; et enfin les célébratio­ns de la libération de la ville le samedi  août clôturées par un feu d’artifice sur la plage de Bonnegrâce.

Quels sont les atouts de SixFours pour se différenci­er des autres communes du littoral durant la saison estivale ? La ville de Six-Fours a la chance de bénéficier d’une bande littorale exceptionn­elle. Les gens peuvent profiter des plages, faire du sport, se promener à n’importe quel moment de la journée. La ville propose ainsi des animations aussi bien le long des plages qu’en centre-ville. Il est important qu’elles puissent exister dans tous les quartiers comme aux Playes, aux Lônes, au Brusc, à la Coudoulièr­e, etc.

Parmi la riche programmat­ion estivale, certains rendez-vous sont-ils devenus incontourn­ables ? Depuis  ans, trois événements rencontren­t un succès sans cesse grandissan­t : le Festival de la Collégiale qui se déroule sur une semaine et qui s’adresse aussi bien aux amateurs de musique classique qu’aux moins avertis, avec le concert Barock’n’ Roll qui, cette année, a rassemblé plusieurs milliers de personnes. Il y a également le Pointu Festival qui a battu les records d’affluence cette année encore avec plus de   personnes sur deux jours. Enfin, la Fête de la Tomate qui, pour sa e édition, a animé le centre-ville et qui attire aussi bien les Six-Fournais que les touristes.

Entre le Festival de la Collégiale et le Pointu Festival, la programmat­ion estivale comprend de nombreux rendezvous musicaux. Est-ce une sollicitat­ion forte de vos administré­s ? Vous le savez, je suis très attaché à la culture, et plus particuliè­rement à la musique. Elle est présente tout au long de l’année à Six-Fours avec la salle Malraux qui propose une programmat­ion tout public avec ses concerts de printemps et d’automne. L’été, il s’agit de continuer cette programmat­ion en la déplaçant sur des lieux atypiques comme l’île du Gaou ou à la collégiale Saint-Pierre. Compte tenu du public sans cesse grandissan­t, je pense que les administré­s sont satisfaits.

Quel est le profil du public qui vient assister aux animations estivales six-fournaises ? Le public qui participe aux animations à Six-Fours est un public familial que la ville cible depuis toujours. Il est important qu’aussi bien les plus jeunes que les aînés y trouvent leur compte. Tout cela participe au bon vivre ensemble, que je recherche tout au long de l’année. Mon objectif est de continuer à dire que SixFours est « la ville où il fait bon vivre ». Jean-Sébastien Vialatte, maire de Six-Fours

 ??  ??
 ?? (Photo D.L.) ??
(Photo D.L.)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France