Var-Matin (Grand Toulon)

«Pour Johnny, allumons le feu... à Toulon ! »

Jacques Couturier, maître artificier

-

À la tête de « JCO Le Pouvoir d’émerveille­r », Jacques Couturier est le grand ordonnateu­r du feu d’artifice de Toulon ce soir. Interview en coulisses de ce grand profession­nel qui avait organisé - entre autres - le spectacle pyrotechni­que du mariage princier entre Charlène et Albert II de Monaco.

Pourquoi avoir choisi de rendre hommage à l’Idole cette année à Toulon ? Parce que c’est encore très présent dans nos mémoires à tous et le souvenir de Johnny va rester longtemps, longtemps. Vous savez, j’ai  ans et j’ai grandi avec un transistor collé à l’oreille. J’ai grandi avec Johnny. Concevoir ce concert en live pyrotechni­que était donc un défi à relever. Nous avons donc conservé des enregistre­ments live de prestation­s de Johnny et allons diffuser cette bande-son, habillée par nos feux multicolor­es. Le spectacle résonnera dans le ciel entre le fort St-Louis et la barge installée au large du Mourillon.

Côté technique, le challenge est-il d’importance ? Oui car nous montons tout à La Seyne et nous transporto­ns la barge jusqu’à Toulon. Durant deux jours,  technicien­s et  artificier­s travaillen­t sur place. Ce soir, Toulon va abriter l’un des feux les plus imposants de la Côte d’Azur. Pour Johnny, allumons le feu ! Nous avons particuliè­rement soigné la conception d’architectu­re de feu par rapport aux titres de Johnny : Souvenirs, souvenirs ; Toute la musique que j’aime ; Que je t’aime ; Gabrielle... En réalité, c’est une véritable fresque pyrotechni­que que les Toulonnais et les vacanciers vont découvrir. Tout sera calqué sur la musique de Johnny Halliday. On veut mettre de la couleur sur le son et, surtout, faire participer le public. Chacun pourra chanter puisque les titres choisis balaient plusieurs génération­s de Français. C’est un grand show familial et d’hommage commun.

S’agit-il d’une première à Toulon ? Absolument ! Cela fait sept ou huit ans que la ville nous fait confiance pour assurer le feu d’artifice du  août mais, cette année, on a changé les angles de tirs, le déroulé et le thème choisi. Tout va être nouveau pour les vacanciers et les Varois !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France