Var-Matin (Grand Toulon)

Les Pompes funèbres musulmanes ouvrent une agence bd Clemenceau

- PIERRE-MICKAËL AYI pmayi@varmatin.com

« C’est un grand service que nous rendons à la communauté. » Déjà installé depuis quatre ans dans le centre-ville de La Seyne, au 54 avenue Faidherbe, Hamid Nyanya vient d’ouvrir un bureau à Toulon. Depuis le 1er août, les Pompes funèbres musulmanes du Var ont pignon sur rue au 51 boulevard Georges-Clemenceau, non loin du Crédit municipal de Toulon – et en face de l’hôtel des ventes. Cercueils et prospectus y sont affichés derrière une grande baie vitrée. Le but ? Assurer une prise en charge complète du rite funéraire musulman (1), du contrat d’obsèques à l’assurance rapatrieme­nt. « De la Tchétchéni­e jusqu’au fin fond de l’Afrique : nous, on sait faire », explique le conseiller funéraire.

L’exhumation ne passe pas

À l’origine, le gérant s’est lancé à la suite d’une succession de mauvaises expérience­s personnell­es. « En cas de rapatrieme­nt, les pompes funèbres laissaient la famille se débrouille­r avec les autorités administra­tives », lâche cet artisan. Car dans un pays musulman, le « mort est enterré en moins de 24 heures ». Or, au sein des cimetières de l’ouestVar saturés, on ne propose que des caveaux ou des enfeus. « La liste d’attente est très longue, deux ou trois ans minimum », élude-t-il. En plus, l’exhumation ne passe pas. « Or, c’est ce qui arrive dans les cimetières en France au bout d’un moment, poursuit-il. Donc la grande majorité des croyants demandent à être rapatriés dans le pays d’où ils, ou leur famille, sont originaire­s. » Au-delà de la prise en charge express, « moins de deux heures après la mort », Hamid Nyanya distille une informatio­n de service public contre les idées reçues. « Beaucoup pensent qu’il y a un carré musulman à Toulon, or ce n’est pas le cas », élude-t-il. Pour le moment, l’entreprise possède deux corbillard­s, mais aucune chambre funéraire. « En ouvrir une est un objectif mais excusez-nous : on vient d’arriver ! »

1. La prière du mort et le lavage rituel renvoient au culte funéraire musulman.

Savoir +

Pompes funèbres musulmanes, 51 bd Georges-Clemenceau. Rens. : 06.22.93.18.96 ou site Internet. www.pompes-funebres-musulmanes-du-var.com

 ?? (Photo P.-M. A.) ?? Implantées à la Seyne depuis quatre ans, les Pompes funèbres musulmanes ont ouvert un bureau à Toulon depuis début août.
(Photo P.-M. A.) Implantées à la Seyne depuis quatre ans, les Pompes funèbres musulmanes ont ouvert un bureau à Toulon depuis début août.

Newspapers in French

Newspapers from France