Var-Matin (Grand Toulon)

Bernaz pas dans le bon tempo

CHAMPIONNA­T DU MONDE DE LASER À AARHUS

- P. O.

Jean-Baptiste Bernaz a échoué dans sa conquête du titre de champion du monde. Le lasériste maximois a terminé à la 9e place de ce mondial qui a réuni, à Aarhus au Danemark, toutes les séries de voile olympique (1). J2B n’a même pas été en mesure de se battre pour un podium. La seule bonne nouvelle est la qualificat­ion de la France pour les Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo (il fallait terminer parmi les 14 premières nations). Mais en ce qui concerne le mondial danois, Bernaz n’a été que trop rarement dans le bon tempo. Certes, les meilleurs laséristes mondiaux étaient présents. Certes, le laser est la série la plus dense, mais JeanBaptis­te s’est montré une nouvelle fois trop irrégulier pour espérer lutter pour le titre, remporté pour la seconde année consécutiv­e par le Chypriote Pavlos Kontides. Capable de gagner la finale de la coupe du monde 2017, des manches de coupe du monde, ou d’être vice-champion du monde en 2016, J2B a pris la fâcheuse habitude de souffler le chaud et le froid, notamment en grand championna­t. La question se pose ainsi de l’efficacité du duo qu’il forme depuis plusieurs années avec son entraîneur Pascal Rambeau, nommé par la fédération française. Un entraîneur est là avant tout pour faire progresser son protégé et le préparer mentalemen­t pour les grandes échéances. J2B rêve toujours d’une médaille olympique, mais a-t-il toutes les clés pour y arriver dans deux ans à Tokyo ? Le Maximois en a le potentiel, mais la marge est grande entre les ambitions affichées et la partie purement sportive, celle où il faut lâcher les chevaux, être fort mentalemen­t, avoir un esprit de « killer » insufflé par un coach. Bernaz et l’équipe de France vont enchaîner sur le Test Event, à partir du 21 septembre, sur le plan d’eau d’Eneshima... qui accueiller­a les JO de 2020. 1. La jeune Hyéroise Marie Barrué a terminé 34e (laser radial) tandis que l’autre Maximois, Guillaume Boisard, s’est classé 41e en finn.

 ?? (Photo DR) ?? Jean-Baptiste Bernaz avait annoncé qu’il visait le titre mondial. Le Maximois termine au final e mais qualifie la France pour les J.O. de .
(Photo DR) Jean-Baptiste Bernaz avait annoncé qu’il visait le titre mondial. Le Maximois termine au final e mais qualifie la France pour les J.O. de .

Newspapers in French

Newspapers from France