Var-Matin (Grand Toulon)

Téléphone et Internet en rade : la grogne

L’île est privée de réseau mobile depuis l’orage de lundi 13 août, ce qui complique, notamment en pleine saison, le travail des profession­nels du tourisme. Et la situation semble partie pour durer

- C. MARTINAT

Si de nombreux Hyérois se plaignent encore, çà et là, de ne plus avoir de téléphone ou d’Internet depuis le gros orage de lundi dernier, à Port-Cros, la grogne est générale et elle remonte à bien plus longtemps ! « Depuis plusieurs mois ,on a un problème sur les lignes mobiles Orange, qui est le seul opérateur à desservir l’île, indiquent les habitants. Il y a des coupures fréquentes, mais depuis l’orage de lundi dernier, on n’a carrément plus de réseau ! » Les commerçant­s sont les plus remontés. Ne seraitce que parce qu’ils paient des abonnement­s profession­nels, « sans avoir le service qui va avec et que nous sommes en droit d’attendre ».

«Çagène mon activité »

C’est le cas de Laurent Kunter, le patron de L’Anse de Port-Cros. « Sans portable, je ne peux pas joindre les pêcheurs qui me livrent quotidienn­ement, à toute heure du jour ou de la nuit, les poissons frais qui sont servis à la table du restaurant. C’est très pénalisant, je ne sais jamais ce qui va rentrer ou pas comme poisson. Ça complique tout et ça gêne considérab­lement mon activité alors que je paie bien plus cher qu’un abonnement privé.»

« En pleine saison, la grosse galère »

Même son de cloche chez ses confrères de l’Hostelleri­e provençale, Stéphanie et James Angerledi. « Ona un hôtel à gérer, des réservatio­ns pour le restaurant… On doit aussi pouvoir joindre nos fournisseu­rs, passer nos commandes. En pleine saison, cette panne qui dure, sans qu’on sache combien de temps, c’est vraiment la grosse galère. Malgré tous nos appels et le temps perdu, on ne voit pas de solution… C’est une catastroph­e. Et bien sûr, pas de geste commercial ! » Le site d’Orange dédié au suivi des incidents confirme que le service est « perturbé » autant pour les appels « voix » que pour le transfert de données. Et ne donne d’autre indication que celle-ci : « Une interventi­on de nos technicien­s est en cours. Le rétablisse­ment du service est prévu le 01/09/2018 matin. » Les îliens risquent fort de trouver ça un peu long !

 ??  ?? Le restaurate­ur Laurent Kunter ne peut plus joindre les pêcheurs qui assurent son approvisio­nnement en poissons frais.
Le restaurate­ur Laurent Kunter ne peut plus joindre les pêcheurs qui assurent son approvisio­nnement en poissons frais.
 ?? (Photos C. R.) ?? Pour Stéphanie et James Angerledi, de l’Hostelleri­e provençale, le service Orange n’est pas au rendez-vous.
(Photos C. R.) Pour Stéphanie et James Angerledi, de l’Hostelleri­e provençale, le service Orange n’est pas au rendez-vous.

Newspapers in French

Newspapers from France