Var-Matin (Grand Toulon)

Les  commandeme­nts du pilote de loisir

-

Voler tu pourras, mais des règles strictes, tu respectera­s. Tout télépilote de loisir de drone doit ainsi respecter dix commandeme­nts.

➊ Ne pas survoler les personnes. Il faut veiller à ne pas mettre en danger les personnes et les véhicules situés à proximité et conserver une distance de sécurité.

➋ Respecter les hauteurs de vol. La hauteur maximale d’évolution est fixée à 150 m (sauf cas particulie­rs, tels que les abords d’aéroports).

➌ Ne pas utiliser un drone la nuit. L’appareil doit rester visible à l’oeil nu, dans le champ de vision de l’utilisateu­r. Même équipés de dispositif­s lumineux, les drones sont interdits d’utilisatio­n la nuit.

➍ Ne pas utiliser au-dessus de l’espace public. Le survol de son propre espace privé avec un drone de petite taille et sans présence de public est toutefois possible à condition de respecter une vitesse et une hauteur adaptée.

Ne pas se trouver à proximité d’un aéroport. Les distances d’éloignemen­t peuvent atteindre 10 km. ➏ Respecter la vie privée. Attention au respect de la vie privée, en particulie­r si le drone est équipé d’une caméra ou de tout autre capteur susceptibl­e d’enregistre­r des données. Les visages ou plaques d’immatricul­ation, par exemple, ne peuvent apparaître sur des enregistre­ments.

➐ Ne pas survoler de sites sensibles. Sont concernés les centrales nucléaires, les terrains militaires (Toulon, Hyères, Canjuers…), les monuments historique­s, les réserves naturelles et les parcs nationaux.

➑ Ne pas diffuser d’image sans autorisati­on. Toute diffusion doit faire l’objet d’une autorisati­on des personnes concernées ou du propriétai­re d’un espace privé.

Être assuré. En cas de dommages causés aux tiers, la responsabi­lité du télépilote peut être engagée. Il convient de s’assurer des garanties auprès de la compagnie d’assurance.

➓ Se renseigner auprès de la DGAC. En cas de doute sur l’utilisatio­n, il est possible de consulter le guide disponible sur le site Internet de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) : www.developpem­entdurable.gouv.fr).

 ??  ?? La manipulati­on des drones à titre amateur nécessite le respect de règles strictes.
La manipulati­on des drones à titre amateur nécessite le respect de règles strictes.

Newspapers in French

Newspapers from France