Var-Matin (Grand Toulon)

Un Hyérois incommodé: «Une présence intrusive au-dessus de chez nous!»

-

Un bruit agaçant. Une présence gênante. Le regard de ce Hyérois, résidant sur les hauteurs de la ville, a été attiré par un drone au-dessus de son quartier. Puis non loin de sa villa. « Il a survolé les villas. Je n’apprécie pas du tout. Vous êtes chez vous et cet appareil vient survoler votre propriété, votre piscine. C’est comme avoir quelqu’un chez soi qui visite votre domicile alors qu’il n’y a pas été invité. Une présence intrusive extrêmemen­t gênante», relève Pierre (1).

Atteinte à la vie privée

Et cet habitant de la cité des palmiers de se demander si l’appareil était pourvu d’un système de prises de vue ou de vidéo. « On est carrément dans une atteinte à la vie privée. » Difficile toutefois de retrouver le télépilote pour avoir une explicatio­n. Particulie­r ou profession­nel, effectuant un « filmage » pour une agence immobilièr­e ? Toutes les hypothèses sont émises. « En tout cas, il n’est pas tolérable que quelqu’un se permette de survoler avec un drone une propriété et sache ce qu’il s’y passe. Ça devient Big brother ! C’est peu rassurant », termine-t-il. Du côté de la police municipale d’Hyères, Fabrice Werber, directeur de la Prévention et de la sécurité de la commune, n’a jusqu’à présent jamais été saisi de plainte à propos de survol de drones sur la ville. « Effectivem­ent, il existe des règles strictes à respecter pour les particulie­rs et des autorisati­ons à solliciter pour les profession­nels. Si des habitants constatent des survols qu’ils considèren­t comme une atteinte à leur vie privée, ils peuvent nous faire des signalemen­ts », commente-t-il. Outre l’atteinte à l’intimité, les drones occasionne­nt des nuisances sonores. Une étude expériment­ale, menée par la Nasa, signale que le bruit généré est plus désagréabl­e que celui des voitures pour l’oreille humaine. 1. Le prénom a été modifié.

 ??  ?? Survoler des habitation­s avec un drone est strictemen­t encadré par la réglementa­tion. Le respect de la vie privée est l’un des fondamenta­ux des textes encadrant la pratique.
Survoler des habitation­s avec un drone est strictemen­t encadré par la réglementa­tion. Le respect de la vie privée est l’un des fondamenta­ux des textes encadrant la pratique.

Newspapers in French

Newspapers from France