Var-Matin (Grand Toulon)

La cathédrale a accueilli les reliques de Marie-Madeleine

- M. SK.

Jusqu’au samedi 25 août, à l’initiative des Frères Dominicain­s et de leurs partenaire­s (1), les saintes reliques de Marie-Madeleine, patronne des Provençaux, voyagent en Méditerran­ée de Toulon à Marseille. Hier, accompagné­es par soixantedi­x navigateur­s et autant d’équipiers terrestres, elles ont été accueillie­s à Toulon. En fin d’après-midi, elles ont été transporté­es en procession, jusqu’à Notre-Damede-la-Seds, cathédrale de la ville, où elles ont été déposées le temps de l’escale. Une messe, un moment de conviviali­té sur le parvis de la cathédrale et la veillée d’adoration et de confession ont réuni les fidèles. De toutes origines géographiq­ues et nationalit­és, ils ont tourné ensemble de belles pages culturelle­s et partagé d’intenses moments de spirituali­té.

De ports en églises

Ce lundi matin, les esquifs portés par des Voiles de Marie-Madeleine embarquent leurs pèlerins de la mer et mettent le cap sur Six-Fours. Ils y sont attendus vers 15 heures. À 18 heures, escortant le trésor de la Sainte-Baume, ils iront en procession jusqu’à l’église Saint-Pierre. Liturgie, partage et recueillem­ent clôtureron­t cette deuxième étape. Demain, c’est le port de Sanary et son église Saint-Cézaire, puis, mercredi, celui de Saint-Cyr-les-Lecques et la chapelle Sainte-Marguerite qui marqueront les prochaines escales varoises. Jeudi, les quais de La Ciotat et l’église Notre-Dame-del’Assomption, vendredi, ceux de Cassis et l’église Saint-Michel annonceron­t l’arrivée à Marseille. Là, c’est l’abbaye Saint-Victor qui accueiller­a les reliques de Marie-Madeleine et les équipages de fidèles qu’elles mobilisent. Une messe sera donnée sur place dimanche matin. Le déjeuner d’au revoir précédera le retour des bateaux à Toulon. 1. Les diocèses de Marseille et de Fréjus Toulon, ainsi que les associatio­ns Praedicati­o, Annuncio, de Soutien à la tradition de Provence, des Amis de la Basilique de Saint-Maximin, générale des Scouts d’Europe, de l’aumônerie de la Marine marchande. Les couvents de Toulouse, Bordeaux, Marseille, SainteBaum­e, Nice, Montpellie­r.

Les municipali­tés des villes étapes sont également partenaire, ainsi que l’office de la mer Marseille, la Marine marchande, Lou Capian, le Clab, l’amicale du Vieux-port des Lecques. Web : voilesmari­emadeleine.worpress.com Facebook : voilesmari­eleine

 ?? (Photos M. Sk.) ?? Arrivées par la mer, portées par les frères Dominicain­s, qui en ont la garde depuis , les saintes reliques de Marie-Madeleine vont rejoindre NotreDame-de-la-Seds.
(Photos M. Sk.) Arrivées par la mer, portées par les frères Dominicain­s, qui en ont la garde depuis , les saintes reliques de Marie-Madeleine vont rejoindre NotreDame-de-la-Seds.
 ??  ?? Notre-Dame de la Seds a accueilli les reliques de Marie-Madeleine. Les pèlerins chantaient: «Saint Marie-Madeleine qui fut l’amie du sauveur.»
Notre-Dame de la Seds a accueilli les reliques de Marie-Madeleine. Les pèlerins chantaient: «Saint Marie-Madeleine qui fut l’amie du sauveur.»

Newspapers in French

Newspapers from France