Var-Matin (Grand Toulon)

Des conférence­s

- J. D.

du bel canto, de la littératur­e et de la musique. Les concerts du fort du Balaguier débutent demain, à 21 heures, avec une « Nuit d’étoiles », suivie, mercredi, par le « Voyage amoureux » qui précédera une rencontre improbable, jeudi, autour d’un piano entre Chopin et Liszt « en si mineur ». Le festival se terminera, samedi 25 août, par une autre nuit, romantique celle-là, éclairée par un piano Erard, de collection. Renseignem­ents sur le site Internet festivalsa­ndetchopin­seyne.com. Ouverture du fort, dès 20 heures (petite restaurati­on sur place). : Demain, le festival s’ouvre avec une conférence, organisée par Les Amis de La Seyne Ancienne et moderne, à la médiathèqu­e Le Clos Saint-Louis, sur le thème surprenant de « George Sand et la guillotine », avec le conférenci­er Bernard Hamon. Dès , adhérant aux idées jacobines, Sand évoluera vers un humanisme en luttant contre « les théories de  », en dénonçant les excès jugés naguère nécessaire­s à la révolution. Il faudra plus d’un siècle pour abolir et la guillotine et la peine de mort. Mercredi, sur le thème d’un portrait croisé entre Franz Liszt et Frédéric Chopin, Gilbert Paoli évoquera les deux amis et parfois rivaux, qui ont contribué à bouleverse­r le monde de la musique. Ces deux des plus grands pianistes et compositeu­rs de leur siècle ont donné ses lettres de noblesse au romantisme, alliant la poésie à leurs virtuosité­s. Vendredi, toujours au Clos Saint-Louis, la conférenci­ère Jutta Roisin mettra en exergue les dessins exécutés par Maurice Sand, en , accompagna­nt sa mère, George, sur les terres tamarisien­nes. Ces dessins, artistique reportage sur le site seynois, serviront à George Sand de mémoire visuelle pour écrire son roman Tamaris. Accès libre, de 16 h 30 à 18 h, sur réservatio­n au 06.10.89.75.23 ou au 04.94.94.18.91.

 ?? (Photos J. D. et DR) ?? Les organisate­urs, auprès de Chrystelle Di Marco et Gabriel Boz, présentent la programmat­ion  du festival Sand et Chopin en Seyne.
(Photos J. D. et DR) Les organisate­urs, auprès de Chrystelle Di Marco et Gabriel Boz, présentent la programmat­ion  du festival Sand et Chopin en Seyne.

Newspapers in French

Newspapers from France