Var-Matin (Grand Toulon)

Des ruches pédagogiqu­es pour comprendre l’utilité des abeilles

- R. P. M.

Dans le cadre du développem­ent durable, le projet de ruche pédagogiqu­e est destiné aux enfants du centre de loisirs Lei Platano. Sébastien Sisun, directeur du centre, a accueilli vendredi dernier l’apicultric­e Isabelle Pybourdin. Cette dernière, qui dirige le Refuge aux abeilles à Sanary, est enseignant­e de formation. Elle communique donc avec aisance son savoir sur les abeilles, leur mode de vie, leur utilité pour l’environnem­ent et plus particuliè­rement la pollinisat­ion.

Tout savoir sur le frelon asiatique

Dans sa démarche vers la jeunesse, Isabelle Pybourdin a fabriqué deux ruches destinées à la pédagogie. L’une, sans abeille, permet d’expliquer son fonctionne­ment via des illustrati­ons apposées sur les cadres verticaux (où se trouve normalemen­t le miel). La deuxième ruche, qui abrite des abeilles, est vitrée pour en permettre l’observatio­n. Plusieurs autres ruches, fonctionne­lles sont disposées dans l’oliveraie du centre. C’est précisémen­t à cet endroit que plusieurs frelons asiatiques ont été trouvés à proximité des abeilles. Un intrus, arrivé par hasard dans des potiches chinoises, qui doit être détruit car il capture les abeilles pour les donner à manger à ses marves. Stressées, les abeilles produisent moins de miel et pollinisen­t également moins la flore. Forts de ces conseils, les enfants dei Platano sauront désormais protéger les abeilles et lutter contre le frelon asiatique.

 ?? (Photo R. P. M.) ?? Les jeunes écoutent les explicatio­ns, le visage protégé pour parer à d’éventuelle­s piqûres d’abeilles. Pas celui d’Isabelle Pybourdin, qui est connu par la colonie d’abeilles, habituée à sa présence.
(Photo R. P. M.) Les jeunes écoutent les explicatio­ns, le visage protégé pour parer à d’éventuelle­s piqûres d’abeilles. Pas celui d’Isabelle Pybourdin, qui est connu par la colonie d’abeilles, habituée à sa présence.

Newspapers in French

Newspapers from France